Placées sous la responsabilité de la gouvernante, les femmes de chambre travaillent au sein de divers établissements de tourisme, et réalisent différentes tâches pour assurer la propreté des parties communes et de chaque chambre d’hôtel. Garantes de l’image de l’hôtel qui les emploie, ces professionnelles du nettoyage se voient confier plusieurs missions :
Les missions confiées aux valets de chambre et aux femmes de chambre dépendent beaucoup de la taille et du standing de l’hôtel, ainsi que du personnel employé quotidiennement. La polyvalence est toutefois vivement recommandée pour pouvoir répondre à toutes les missions qu’un employeur peut confier.
Pour devenir femme de chambre, il est nécessaire de justifier de certaines compétences techniques auprès de l’employeur en hôtellerie-restauration.
Dans les hôtels les plus prestigieux, la maîtrise d’une langue étrangère (anglais) est requise, afin de pouvoir communiquer avec le client si nécessaire.
Parallèlement aux compétences techniques de la femme de chambre, les qualités personnelles sont aussi l’assurance d’exercer le métier avec professionnalisme. On demande alors aux femmes de chambre :
De manière générale, le métier de femme de chambre ne nécessite pas de formation particulière, et nombreuses sont les professionnelles qui acquièrent leurs compétences durant l’exercice du métier.
En revanche, pour travailler en tant que femme de chambre dans un hôtel de luxe, les recruteurs exigent souvent un niveau d’études minimum :
Ces diplômes sont appréciés, et témoignent d’un savoir-faire dans la réfection des chambres et l’entretien d’un établissement de tourisme (résidence hôtelière, camping, parc résidentiel, village de vacances, auberge…).
Au fil de sa carrière et des années passées au sein d’un même établissement, une femme de chambre acquiert des compétences qui peuvent lui permettre d’évoluer vers des postes à responsabilités, tels que gouvernante d’étage ou gouvernante générale. La femme de chambre peut alors compter sur son expérience pour évoluer, ou passer un diplôme ou une validation d’acquis d’expérience (VAE) :
Une femme de chambre débutante commence avec un salaire moyen de 1709,32 € brut par mois, ce qui correspond au SMIC. Les évolutions de salaire sont rares, mais selon le standing de l’établissement, les femmes et valets de chambre peuvent prétendre à un salaire plus élevé, allant jusqu’à 2275,05 € brut par mois selon ancienneté ou standing de l’établissement.
À ce salaire, l’employeur est libre d’ajouter différentes primes (intéressement, participation…), ainsi que les pourboires obtenus de la part des clients.
Le secteur de l’hôtellerie est perpétuellement en recherche de professionnels qualifiés, et les postes de femme de chambre font partie des métiers les plus recherchés. Il est alors aisé de trouver des offres d’emploi de femme de chambre en intérim, en CDD, en contrat saisonnier, et même en CDI.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU