Placé sous la responsabilité du directeur de salle, le maître d’hôtel doit s’assurer de la satisfaction des clients tout au long du service. Des missions de management et de conseil client lui sont alors confiées à travers différentes responsabilités :
Participer à la facturation et à l’encaissement en fin de service.
Le métier de maître d’hôtel exige certaines compétences techniques, mais également des aptitudes professionnelles qui garantiront la qualité des services en restauration :
Par ailleurs, le poste de maître d’hôtel dans de grands restaurants prestigieux exige bien souvent de maîtriser des langues étrangères, et notamment l’anglais.
Le métier de maître d’hôtel nécessite une formation initiale dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Plusieurs cursus et diplômes sont alors envisageables :
Quelle que soit la formation initiale, le poste de maître d’hôtel s’obtient après de nombreuses années d’expérience en tant que chef de rang.
Le salaire du maître d’hôtel peut grandement varier selon la notoriété et le prestige du restaurant pour lequel il travaille, mais aussi selon son expérience professionnelle. De manière générale, le salaire des maîtres d’hôtel en France varie entre 2 000 et 3 000 € brut par mois.
Ce montant varie également en fonction de la localisation géographique de l’établissement. Les restaurants de prestige des régions touristiques sont, généralement, plus généreux sur les salaires.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est constamment à la recherche de personnel qualifié, et bien que le poste de maître d’hôtel soit spécifique, il fait partie des métiers très demandés. Les offres d’emploi de maître d’hôtel ne manquent pas, que ce soit en CDD, en CDI, en intérim ou en contrat saisonnier. Les maîtres d’hôtel peuvent alors postuler dans différents établissements :
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU