La mission principale de la gouvernante est de veiller à la propreté des chambres et des espaces communs d’un hôtel. Elle a alors sous ses ordres différents professionnels, pour qui elle définit et répartit les tâches.
Enfin, les gouvernantes sont en relation étroite avec la hiérarchie, et sont chargées de faire un rapport régulier de l’état des lieux de l’hôtel. En cas de recrutement, elle fait souvent partie du processus, et se doit de former le personnel à son arrivée.
Pour prétendre à un poste de gouvernante, la professionnelle doit faire preuve de plusieurs compétences et aptitudes :
Dans les établissements les plus prestigieux, maîtriser une langue étrangère peut être un véritable atout, voire une exigence.
Il existe plusieurs cursus pour devenir gouvernante, et l’obtention d’un diplôme dans le domaine de l’hôtellerie est très souvent une exigence de la part des employeurs :
Il est fréquent qu’un jeune diplômé accède immédiatement à un poste de gouvernante, mais il est également possible de devenir gouvernante après plusieurs années d’expérience dans un poste en chambre ou en management de l’hôtellerie.
Par ailleurs, il existe aussi plusieurs diplômes d’écoles privées qui donnent accès au poste de gouvernant.
En début de carrière, le salaire mensuel moyen d’une gouvernante est d’environ 1 800 € bruts, ce qui correspond au SMIC hôtelier. Avec l’expérience, et selon le prestige de l’établissement, la rémunération peut augmenter, pour atteindre jusqu’à 35 000 € bruts par an.
Le salaire annoncé ne tient pas compte de l’indemnité compensatrice repas à laquelle ont droit toutes les gouvernantes.
La rémunération dépend également de sa place dans la hiérarchie : gouvernante générale ou gouvernante d’étage.
La gouvernante d’hôtel travaille généralement dans des établissements prestigieux, et notamment dans les hôtels de luxe, mais elle peut aussi occuper un poste dans un hôtel moins chic, dans une résidence hôtelière ou un village vacances.
Quel que soit l’établissement, la professionnelle peut trouver un poste de gouvernante en CDI, en CDD, ou en contrat saisonnier en répondant à des offres d’emploi, ou en postulant en candidature libre.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU