Avec l’émergence de France Travail en tant qu’alternative à Pôle Emploi, le marché de l’intérim en France connaît actuellement des changements significatifs. Cette transition suscite diverses interrogations et nécessite une compréhension approfondie des enjeux. Voyons alors quelles vont être les évolutions dans le domaine de l’intérim suite au passage de Pôle Emploi à France Travail.
Les origines de France Travail et son rôle dans l’intérim
Le lancement de France Travail, le 1er janvier 2024, a suscité de nombreuses interrogations, tant de la part des demandeurs d’emploi que des recruteurs. Pour mieux comprendre ce nouveau dispositif, voyons les objectifs de France Travail, et son impact sur le travail en intérim.
France Travail : genèse et objectifs
Depuis janvier 2024, France Travail remplace le Pôle Emploi. Ce changement fait suite à la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023, et vise à simplifier le marché du travail en France. Ce service public prend alors la forme d’une plateforme numérique qui centralise différents services :
- Pôle Emploi ;
- Les agences d’intérim ;
- Les missions locales ;
- Le réseau Cap Emploi (pour les travailleurs en situation de handicap) ;
- Différents services publics pilotés par les collectivités territoriales ou par l’État.
Le but de France Travail est ainsi d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, et de leur faciliter l’accès à l’emploi. Du côté des entreprises, l’objectif est de les aider dans leur processus de recrutement, en collectant leurs offres d’emploi, et en les mettant en relation avec les demandeurs correspondants aux critères de recherche.
Pôle Emploi et France Travail : quelles différences pour l’intérim ?
Pôle Emploi a toujours joué un rôle majeur dans l’intérim en France, puisqu’il représentait un guichet unique pour les intérimaires à la recherche de missions. Le nouvel opérateur France Travail veut étendre son rôle, en offrant un accompagnement personnalisé des demandeurs. Cela exige de lui de reconnaître les spécificités du travail temporaire, et d’offrir des ressources adaptées aux intérimaires comme aux agences d’intérim.
France Travail s’engage également à optimiser les périodes entre deux missions d’intérim, et à limiter la discontinuité entre chaque période de travail. Pour cela, un effort sera apporté pour aider les intérimaires à construire un projet professionnel cohérent, et pour leur offrir des opportunités de formation continue.
Les avantages et les défis de France Travail
La transformation de Pôle Emploi en France Travail est prometteuse, et de nombreux avantages sont déjà à noter. Du côté des demandeurs d’emploi, on note :
- Une simplification des démarches administratives, notamment avec l’amélioration des services numériques ;
- Une meilleure visibilité des offres d’emploi ;
- Un accompagnement personnalisé et renforcé ;
- L’accès à des formations et des services adaptés à leur parcours professionnel et leurs attentes.
Pour les entreprises aussi, la loi du plein emploi proposée par le ministre du Travail Olivier Dussopt et de la création de France Travail présente de atouts :
- Un plus grand vivier de candidats ;
- Un gain de temps dans le processus de recrutement ;
- Une meilleure adéquation entre leurs besoins et les compétences des candidats ;
- Une réduction des coûts de recrutement.
Notons quand même quelques défis que France Travail va devoir relever rapidement, et notamment le risque de fracture numérique pour certains demandeurs d’emploi qui n’ont pas accès à Internet. Par ailleurs, un tel changement nécessite de modifier les mentalités et les habitudes, pour les utilisateurs comme pour les entreprises.
Les impacts de France Travail sur le marché du travail intérimaire
Depuis l’arrivée de France Travail, des modifications sont déjà significatives. Les inscriptions sur la plateforme sont plus nombreuses et les profils des demandeurs sont plus diversifiés. Du côté du travail en intérim, on voit une tendance à la professionnalisation des agences d’intérim, et une incitation à la spécialisation.
Législation et réglementation
La plateforme de France Travail a été conçue pour contrôler régulièrement le respect des droits des demandeurs d’emploi et des entreprises. À ce titre, des critères d’éligibilité à l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) ont changé pour les travailleurs en intérim.
Pour pouvoir bénéficier de l’ARE entre deux missions, l’intérimaire doit désormais justifier de 130 jours de travail, ou 910 heures, au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans).
Par ailleurs, l’intérimaire peut se voir appliquer une sanction de suspension de son allocation chômage s’il refuse à 2 reprises une offre de CDI (pour un poste similaire à celui qu’il occupait en intérim).
Les innovations technologiques
Pour améliorer ses services numériques, France Travail s’appuie sur des technologies de pointe. L’objectif est ainsi de fluidifier le recrutement et le processus de recherche d’emploi, avec des outils performants :
- Un moteur de recherche intelligent pour faciliter la recherche d’emploi en fonction de différents critères (niveau de qualification, rémunération, type de contrat…) ;
- Une plateforme de matching pour mettre en relation les entreprises et les candidats ;
- Des outils en ligne de collaboration et de communication.
Pour l’emploi des travailleurs intérimaires, l’inscription plus simple et plus rapide est un vrai atout. Cela leur permet de ne jamais manquer les opportunités qui s’offrent à eux (offres d’emploi, action de formation…).
Les réactions dans le secteur de l’intérim
La transformation de Pôle Emploi en France Travail fait couler beaucoup d’encre. Du côté des entreprises de travail temporaire, les avis divergent. Certaines sont ravies de l’opportunité de travailler en collaboration avec France Travail, et donc d’accroître leur vivier de candidats. D’autres s’inquiètent de voir la concurrence s’accroître, et mettre en péril leur activité.
Dans tous les cas, les agences d’intérim voient tout l’intérêt de se spécialiser dans un secteur particulier, comme l’a fait Adaptel dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. En effet, cela représente une force, car l’entreprise peut ainsi s’imposer comme une référence pour les entreprises inondées sous les nombreux profils de candidats.
Les perspectives d’avenir pour les agences d’intérim
France Travail n’en est qu’à ses prémices, et de nombreuses améliorations vont être apportées pour s’imposer sur le marché et faciliter l’insertion professionnelle.
Les acteurs du marché de l’intérim vont constater, progressivement, une professionnalisation du secteur, et ils vont devoir agir pour rester compétitifs. Pour cela, ils vont devoir se spécialiser et apprendre à utiliser les nouvelles technologies.
France Travail affiche un objectif clair : afficher un taux de chômage à 5 % en 2027. Pour ce faire, de nombreuses mesures sont prises, et les agences d’intérim sont particulièrement concernées. L’agence d’intérim Adaptel, spécialisée dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, répond alors parfaitement à ce projet d’accompagnement personnalisé en connaissant à la perfection les compétences attendues par les entreprises, et maîtrisées par les travailleurs en intérim.