Fiche de poste : L’agent de réservation

Sommaire

Parmi les professions relativement peu mises en lumière dans le domaine de l’hôtellerie, on distingue celle d’agent de réservation. Adaptel vous explique les missions dévolues à celui qui l’exerce, ainsi que les compétences dont il est caractérisé.

Le métier d’agent de réservation

L’agent de réservation, également appelé employé de réservation, traite comme son nom le suggère toutes les réservations reçues pour le compte de son établissement. Il est susceptible d’accomplir ces activités à distance mais également en face à face, lorsque des clients le sollicitent à l’accueil.

Les principales missions

L’agent de réservation a la responsabilité de répondre favorablement aux demandes de réservation exprimées au téléphone, sur internet ou de visu. 

Incarnant le plus généralement le premier contact de son établissement, il se doit d’assurer un accueil personnalisé et chaleureux. Ainsi que de véhiculer les valeurs de son employeur. 

Parmi les personnes qui le sollicitent, on en distingue certaines qui demandent seulement des renseignements. L’agent de réservation a pour objectif de convertir ces prospects. En outre, c’est celui qui est susceptible de réserver toutes sortes de prestations pour le compte des pensionnaires de son hôtel. Nous songeons entre autres à l’achat de titres de transport en commun en début de séjour. Ou bien encore ,a réservation d’une table de restaurant ou celle d’un spectacle.

Les qualité requises

En premier lieu, il est primordial d’avoir le sens du contact et de s’exprimer avec clarté. Ensuite, les missions qui lui sont attribuées exigent de sa part la maîtrise de logiciels de bureautique, en l’occurrence des solutions de réservation. 

Ce professionnel doit pouvoir travailler en équipe et supporter  des rythmes de travail potentiellement exigeants. La maîtrise de langues étrangères est un atout considérable, si ce n’est parfois une nécessité pour occuper ce poste dans divers établissements. La diplomatie et la maîtrise de soi sont deux autres qualités dont ces employés ont intérêt de posséder.

La formation pour devenir agent de réservation

Pour accéder à ce poste dans le domaine de l’hôtellerie, les filières les plus classiques demeurent le BTS Responsable d’Hébergement et le BTS Hôtellerie-Restauration. 

Cela étant, des personnes qui ne sont pas titulaires de l’un des deux diplômes peuvent tout de même être recrutées. Nous faisons par exemple allusion à celles qui bénéficient déjà d’une première expérience dans l’hôtellerie. Ou bien un métier qui les ont exposées quotidiennement au contact client.