Fiche de poste : Bagagiste groom

Fiche de poste : Bagagiste groom

Sommaire

Vous avez entendu parler de la profession du bagagiste groom, mais ne savez pas réellement de quoi il retourne ? Adaptel vous en explique les principales missions, et les aptitudes nécessaires pour exercer cette activité et la formation requise.

Qu’est-ce qu’un bagagiste ou Groom ?

Les bagagistes et portiers, portiers et grooms sont des employés de hall d’hôtels. Ils participent à l’accueil de la clientèle. Ce sont des postes qui existent majoritairement dans les hôtels de grand standing et de luxe où les services hôteliers y sont nombreux.

Les missions

Les employés du hall des grands hôtels de luxe sont à la disposition de la clientèle à laquelle ils rendent de nombreux services au cours de son séjour : port des bagages, courses, appel de taxis, distribution du courrier.

En fonction de l’organisation du travail et de l’importance de l’hôtel, ils sont spécialisés dans une seule tâche et portent un nom différent.

Les missions sont les suivantes : ouverture des portes, port des bagages, courses, appel de taxis, distribution du courrier.

Le bagagiste

Son travail consiste à porter les bagages des clients, et à leur faire visiter les chambres.

Le groom

Il ouvre les portes aux clients, et est amené à faire des courses pour l’hôtel. Il peut également être amené à transmettre des messages aux clients. C’est également lui qui appelle et actionne les ascenseurs pour les résidents de l’hôtel. Attention, le groom ne s’occupe pas des voitures des clients.

Le chasseur

Le rôle du chasseur est d’effectuer des courses à l’extérieur de l’hôtel pour le compte des résidents de l’hôtel. Pour ce faire, il doit impérativement posséder le permis de conduire.

Les qualités et compétences requises

Si cette profession suscite votre intérêt, sachez qu’elle ne convient qu’aux personnes dynamiques et minutieuses. En effet, le bagagiste a des impératifs horaires à respecter, tout en devant s’abstenir de commettre la moindre erreur, sous peine de voir la valise d’un passager dans une mauvaise chambre ! Les grooms et bagagistes doivent offrir un service irréprochable.

En plus d’être dynamique et minutieux, le groom doit faire preuve de discrétion, car il est souvent témoin de moments privés dans l’hôtel. Une excellente maîtrise de plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, est un atout majeur dans les hôtels fréquentés par une clientèle internationale.

Les hommes comme les femmes qui exercent cette activité sont caractérisés par leur excellente condition physique, ils doivent porter au quotidien un certain nombre de charges lourdes.

En outre, le bagagiste doit pouvoir travailler les week-end et jours fériés. Cela étant, en fonction des besoins de l’établissement, le groom/bagagiste peut être amené à travailler sous contrat saisonnier, particulièrement dans les régions touristiques où les hôtels sont très fréquentés pendant certaines périodes de l’année.

Le groom travaille généralement en équipe, aux côtés d’autres employés du hall, sous la supervision d’un chef concierge ou d’un responsable de réception.

Le port d’un uniforme est obligatoire, celui-ci étant souvent soigné et en accord avec le standing de l’hôtel.

 

La formation d’un bagagiste

Les titulaires du baccalauréat sont susceptibles de devenir bagagiste en préparant les formations suivantes :

  • CAP Services Hôteliers : Formation axée sur les services en hôtellerie, la gestion de la propreté, et l’accueil des clients.
  • CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (HCR) : Apprentissage des bases de l’accueil et du service dans l’hôtellerie et la restauration.
  • BEP Métiers de l’hôtellerie et de la restauration : Formation générale sur les métiers de l’hôtellerie, incluant le service à la clientèle et les services hôteliers. 
  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Bac pro gestion-administration,
  • Bac techno STHR (sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration),
  • Bac Pro Accueil – Relation Clients et Usagers (ARCU) : Formation plus poussée sur l’accueil des clients, la gestion des relations, et la résolution des problèmes dans les secteurs hôteliers et touristiques.
  • MC accueil-réception,

Cela étant, l’obtention d’un tel diplôme n’est pas une condition sine qua non. Des formations courtes – dispensées par des organismes privés – permettent de toucher du doigt les différents aspects de ce métier.

Après quelques années d’expérience, ou encore avec une formation complémentaire telle qu’un BTS en management en hôtellerie-restauration, il peut progresser dans la hiérarchie des métiers de l’hôtellerie, et devenir concierge ou réceptionniste par exemple.

Les titulaires du baccalauréat sont susceptibles de devenir bagagiste en préparant un BTS Transport et Prestations Logistiques. Cependant, l’obtention d’un tel diplôme n’est pas une condition sine qua non. Des formations courtes d’agent de piste – dispensées par des organismes privés – permettent de toucher du doigt les différents aspects de ce métier. Le CAP ou le BEP suffisent alors pour être admis à ce type de formation.

 

Le salaire d’un Bagagiste – Groom

Le salaire d’un groom ou bagagiste débutant varie en fonction de l’hôtel et de la localisation. En France, un groom peut commencer avec un salaire brut mensuel autour du SMIC, soit environ 1 700 € brut.

Cependant, dans les hôtels de luxe, ce salaire peut être complété par des pourboires et des primes, notamment pour les grooms qui offrent un service exceptionnel. Avec l’expérience, un groom peut évoluer vers des postes de concierge ou de chef de réception, avec des augmentations salariales significatives.

Le métier de bagagiste groom offre une première expérience enrichissante dans le secteur hôtelier, avec des possibilités d’évolution vers des postes à plus grande responsabilité. Si vous recherchez un métier dynamique, demandant de l’interaction avec une clientèle internationale et des perspectives de carrière dans l’hôtellerie de luxe, cette profession est faite pour vous.