Comment les hôtels peuvent devenir plus verts

Comment les hôtels peuvent devenir plus verts

Sommaire

L’industrie hôtelière est pleinement consciente de son impact environnemental, et beaucoup d’établissements cherchent à devenir plus durable. De nombreuses initiatives sont alors possibles pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, pour réduire les déchets, et pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Découvrez toutes les solutions pour que les hôtels deviennent plus verts.

La transition écologique dans l’hôtellerie

Face aux enjeux environnementaux et à l’urgence climatique, le secteur hôtelier se doit d’opérer une transition écologique essentielle à l’avenir de notre planète.

Énergie, eau, déchets : les leviers pour un hôtel plus respectueux de l’environnement

La réduction des déchets et les économies d’eau et d’énergie sont les premières démarches à effectuer dans les hôtels, car ce sont clairement les points faibles de ces établissements.

Réduire la consommation d’énergie

Les énergies (électricité et gaz) représentent les principaux postes de dépenses dans les hôtels. Ce sont aussi les principales sources d’émissions de CO2. Pour devenir plus vert, un hôtel doit donc mettre l’accent sur la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles. Plusieurs actions sont applicables :

  • Éclairage : opter pour des ampoules LED économes en énergie, installer des détecteurs de mouvement, profiter au maximum de la lumière naturelle, installer des panneaux solaires… ;
  • Chauffage et climatisation : installer des systèmes à haute efficacité énergétique et des thermostats programmables pour réguler la température, sensibiliser la clientèle avec des conseils et informations… ;
  • Appareils électroménagers : utiliser des appareils économes en énergie, débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés, privilégier le séchage à l’air libre…

Réduire la consommation d’eau

L’eau est le second point d’attention pour tous les hôtels qui veulent devenir plus verts. De nombreuses solutions existent pour réduire la consommation d’eau, mais aussi pour réutiliser l’eau de pluie.

  • Sanitaires : installer des chasses d’eau à double débit et volume réduit, réparer les fuites rapidement, opter pour des toilettes sèches ou des urinoirs sans eau, installer des mitigeurs… ;
  • Extérieurs : installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les jardins et les plantes, choisir des plantes résistantes à la sécheresse, recycler les eaux grises pour l’arrosage…

Réduire et mieux gérer les déchets

La plupart des hôtels ont déjà mis en place un système de tri des déchets. Mais on peut aller encore plus loin en limitant au maximum les déchets et le gaspillage alimentaire, responsables des émissions de CO2.

  • Le traitement des déchets alimentaires : mettre en place le compostage, faire don des surplus de produits alimentaires à des banques alimentaires locales… ;
  • Les déchets d’emballage : éviter les emballages sur les produits à usage unique (articles de toilette), encourager la clientèle à apporter ses propres contenants, proposer des alternatives durables (distributeurs rechargeables de shampoing et de savon)… ;
  • La gestion des déchets : trier et recycler autant que possible, travailler avec des entreprises locales de recyclage et de compostage, limiter l’utilisation de produits chimiques…

Comment réduire l’empreinte carbone de la cuisine d’un hôtel ?

La cuisine des hôtels est un autre point central des émissions de CO2. Il est possible de réduire l’empreinte carbone en adoptant des bonnes pratiques. Le chef peut, tout d’abord, privilégier les produits de saison et les produits locaux. Cela permet de proposer des repas frais et savoureux aux clients tout en soutenant le développement économique local et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

En cuisine, il est également recommandé d’adopter des pratiques éco-responsables, comme la réduction du gaspillage alimentaire, la cuisson des plats à la demande (éviter les buffets), ou encore l’utilisation de techniques de cuisson écoénergétiques.

Comment attirer les voyageurs éco-responsables ?

Le personnel des hôtels n’est pas le seul à pouvoir agir de manière éco-responsable, et il est aussi important de sensibiliser la clientèle aux bons gestes d’écocitoyenneté. Pour que chacun agisse en faveur de la planète, certains hôtels peuvent alors chercher à cibler son attention sur une clientèle marquée par une conscience écologique forte. Mais comment les inciter à réserver une chambre dans votre hôtel ?

Installer des bornes pour les voitures électriques

Les voyageurs éco-responsables ont déjà adopté, au quotidien, des gestes pour préserver l’environnement. Cela passe souvent par l’utilisation d’un véhicule électrique. L’installation de bornes de recharge est alors une action concrète qui montre l’engagement de l’hôtel en faveur de la réduction des émissions de CO2, et qui attire l’attention des clients engagés dans la mobilité durable.

C’est une excellente manière de se démarquer de la concurrence, car le déploiement des bornes de recharge dans les hôtels est encore assez limité.

Encourager la mobilité douce et les transports alternatifs

Pour attirer une clientèle soucieuse de l’environnement, qui contribuera aux engagements écologiques d’un hôtel, il est intéressant de promouvoir la mobilité douce. Pour cela, vous pouvez proposer la location de vélos, ou encore mettre en place des navettes électriques pour se déplacer dans l’hôtel ou se rendre aux sites les plus stratégiques des environs.

Si ces solutions demandent un investissement financier que vous ne pouvez pas vous permettre pour l’instant, vous pouvez toujours sensibiliser votre clientèle à utiliser les transports en commun ou à opter pour des modes de transports écologiques, en apportant des conseils avisés dès leur arrivée.

Faire appel à des acteurs locaux pour la restauration

Travailler en collaboration avec des fournisseurs et des producteurs locaux permet de réduire considérablement l’impact carbone lié au transport. De plus en plus de personnes sont sensibles à ce genre d’actions, et cela peut faire pencher la balance en votre faveur lorsqu’un voyageur hésite entre deux hôtels. N’hésitez pas à proposer des menus basés sur des produits locaux, de saison, voire biologiques, afin de démontrer votre engagement et attirer des clients qui vous ressemblent.

Quels sont les labels éco-responsables indispensables pour un hôtel ?

En hôtellerie-restauration, plusieurs labels éco-responsables témoignent de votre engagement en faveur du développement durable. On en compte 4 principaux :

  • L’Ecolabel Européen : ce label, reconnu à travers tous les pays d’Europe, répond à des nombreux très strictes en termes de durabilité d’un hôtel responsable (gestion de l’eau, des énergies, des déchets…) ;
  • La Clef Verte (Green Key) : ce label international met en valeur les établissements hôteliers qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement ;
  • Le Green Globe: cette certification internationale évalue les pratiques mises en place et les progrès effectués régulièrement dans le domaine de l’écologie ;
  • EarthCheck: cette certification couvre de larges aspects du tourisme durable, de la gestion des déchets à l’utilisation de produits d’entretien sans nocivité.

La transition écologique dans les hôtels est une nécessité pour répondre aux défis environnementaux. C’est aussi l’opportunité d’attirer une clientèle consciente de ces enjeux de durabilité. Plusieurs actions sont à mettre en place, et même si cela doit se faire par étapes et prendre du temps, l’essentiel est de s’engager vers un hôtel plus vert.