Comment savoir si un entretien s’est bien passé / réussi ?

Comment savoir si un entretien s'est bien passé / réussi ?

Sommaire

Un entretien d’embauche est une étape majeure du processus de recrutement. Au terme de la rencontre, il est parfois difficile de savoir si tout s’est bien passé, ou s’il ne faut pas trop espérer. Entre le stress et les incertitudes, certains éléments peuvent pourtant vous aider à savoir si vous avez réussi votre entretien et fait bonne impression. Apprenez à décoder ces petits signes pendant et après votre entretien d’embauche.

Entretien d’embauche réussi : les 5 signes qui ne trompent pas

Vous avez postulé à une offre d’emploi, et votre candidature a été retenue pour les prochaines étapes de sélection. Après l’entretien d’embauche, le doute s’installe : avez-vous réussi cet exercice complexe ? Voici quelques signes qui vous donneront une réponse.

La durée de l’entretien d’embauche

De manière générale, on ne peut pas affirmer le succès d’un entretien d’embauche sur le seul critère du temps passé avec le recruteur. Il vaut mieux parler pendant 30 minutes avec pertinence que d’avoir un échange stérile pendant 1 heure. Pourtant, la durée des entretiens d’embauche reste un indicateur intéressant, car le recruteur ne perd généralement pas de temps avec un candidat qui ne correspond pas à ses attentes. 

Ainsi, si l’employeur prend du temps pour vous poser des questions précises sur votre carrière professionnelle et sur vos compétences, prenez-le comme un signe positif. Et c’est encore plus vrai lorsque l’entretien termine sur un ton plus léger et détendu.

Le comportement du recruteur

Comme dans tout échange humain, certains signes sont révélateurs de l’impression que vous faites à votre interlocuteur. Après l’entretien, tentez de vous souvenir du comportement et du langage corporel de la personne que vous aviez en face de vous. Était-elle souriante ou froide ? Semblait-elle intéressée ou distraite ? Posait-elle beaucoup de questions personnalisées ? L’analyse de ces éléments peut déjà vous donner une idée de la tournure des événements. 

La force de conviction de l’interlocuteur

Dans un entretien d’embauche, le candidat n’est pas le seul à devoir convaincre l’autre. Le recruteur doit, lui aussi, donner envie au professionnel d’intégrer son équipe. C’est encore plus vrai dans les secteurs d’activité tendus. Analysez donc les propos du recruteur, et tentez de comprendre s’il a vraiment essayé de vous présenter les avantages à travailler dans son entreprise, et vos perspectives d’évolution. 

Votre temps de prise de parole

Il peut arriver qu’un entretien d’embauche ne soit pas perçu de la même manière par les différentes parties. Et si vous avez réussi à taper dans l’œil du recruteur, qu’en est-il de vous ? Prenez le temps d’analyser votre entretien, et demandez-vous si vous avez pu vous exprimer comme vous le souhaitiez. Si vous ressortez frustré, avec des questions en suspens, peut-être cela est-il un signe que l’entretien ne vous a pas emballé.

La présentation de l’équipe et des locaux

L’un des signes positifs les plus parlants lors d’un entretien d’embauche, c’est la présentation à l’équipe et la visite des locaux. Si les recruteurs prennent le temps de vous présenter les lieux et les futurs collègues, cela veut probablement dire qu’il envisage déjà votre intégration au sein de l’entreprise.

De la même manière, l’usage de votre prénom par votre interlocuteur est un excellent signe. Cela suggère l’envie de créer un lien et de vous intégrer rapidement dans l’équipe.

5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Chaque détail compte lors d’un entretien d’embauche. Pour vous positionner parmi les meilleurs candidats, vous devez faire attention à votre attitude, et anticiper la moindre question qui pourrait vous déstabiliser. Voici 5 conseils à suivre pour réussir un entretien.

Garder un contact visuel avec le potentiel employeur

Le regard de l’interlocuteur est bien souvent un signe de ce qu’il pense de vos échanges. Si vous voyez que le recruteur fuit votre regard, cela peut traduire un manque d’intérêt de sa part. Faites alors en sorte d’attirer son regard sur vous en vous montrant plus dynamique et l’impliquant dans la conversation. Pour cela, posez-lui des questions pertinentes sur l’entreprise ou le poste à pourvoir.

Gérer le stress et rester calme

Certains recruteurs n’hésiteront pas à vous déstabiliser, en posant des questions pièges ou en intensifiant le rythme de l’entretien. Il est alors important de ne pas se laisser envahir par le stress, et de garder le contrôle de la situation. Vous pourrez alors lui prouver votre sang-froid et votre confiance en vous, deux qualités très recherchées au travail.

Rythmer les échanges 

Il n’est jamais très positif de laisser le silence s’installer lors d’un entretien d’embauche. Si les échanges manquent de rythme, prenez les devants en posant des questions, ou en apportant des informations supplémentaires sur vos expériences et vos références professionnelles.

Réagir avec assurance aux signaux défavorables

Durant tout l’entretien, restez vigilant au comportement de votre interlocuteur. S’il semble distrait, qu’il croise les bras, ou qu’il fait autre chose, réagissez en dynamisant vos propos et en utilisant un langage corporel qui attirera son attention. Penchez-vous en avant, croisez son regard, et adoptez une attitude positive pour montrer votre assurance et votre motivation.

Apporter une touche d’esprit en fin d’entretien

Il est toujours de bon ton de terminer un entretien d’embauche sur une note positive. Pour cela, n’hésitez pas à faire preuve de répondant et d’esprit, en clôturant la rencontre par une touche d’humour ou une réflexion bien pensée. Cette technique a le mérite de laisser une dernière impression positive, mais attention de bien mesurer vos propos.

Bien souvent, il ne suffit pas d’avoir de belles expériences professionnelles et grandes compétences pour obtenir un poste convoité. L’entretien d’embauche est alors un exercice crucial dans le processus de recrutement. C’est pour cette raison qu’Adaptel, agence d’intérim spécialisée dans l’hôtellerie-restauration, aide les intérimaires à acquérir les compétences nécessaires pour réussir un entretien d’embauche.