Les erreurs à éviter lors du recrutement en hôtellerie-restauration

Les erreurs à éviter lors du recrutement en hôtellerie-restauration

Sommaire

Les stratégies de recrutement dans l’hôtellerie-restauration doivent tenir compte des contraintes de ce secteur. Très exigeant et en perpétuel mouvement, ce domaine d’activité demande une vigilance particulière de la part des ressources humaines, afin d’éviter les erreurs de recrutement et assurer la continuité des services. Découvrez les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter pour trouver le candidat idéal.

Les défis de recrutement en hôtellerie-restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulier, notamment en termes de recrutement. Il faut pouvoir assurer les besoins variables en effectif et agir parfois en urgence.

Un secteur en constante évolution

L’industrie de l’hôtellerie-restauration doit perpétuellement s’adapter à la fluctuation des demandes. Le processus de recrutement est alors plus complexe qu’ailleurs, car il dépend de nombreux critères (saisons, tendances…) et demande de recruter des candidats disponibles, qualifiés et capables de prendre un poste rapidement.

La nécessite de recruter rapidement et efficacement

Pour faire face à une absence ou à un pic d’activité, la procédure de recrutement dans un hôtel ou un restaurant se doit d’être rapide et efficace. Cela permet de maintenir un service de qualité. Une erreur de recrutement peut entraîner des mauvaises surprises et mettre en difficulté le personnel en place.

Les erreurs courantes dans le recrutement

Le recrutement en restauration ou en hôtellerie exige de suivre une certaine procédure. Certaines erreurs fréquentes sont à éviter si vous souhaitez attirer les meilleurs candidats.

Ne pas définir clairement les besoins du poste

Une offre d’emploi trop imprécise peut attirer de très nombreux candidats potentiels qui ne correspondront pas forcément aux attentes du recruteur. Quel que soit le poste recherché, il est impératif de donner un maximum de détails sur le profil recherché.

Négliger l’importance des soft skills

Les compétences techniques sont évidemment essentielles lors d’un recrutement, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance des qualités humaines des candidats. Lors de l’entretien de recrutement, les bonnes pratiques exigent d’évaluer les soft skills et la motivation des candidats pour s’assurer de leur capacité d’adaptation et de leur sens du service.

Oublier d’anticiper les périodes de forte activité

Bien que des agences d’intérim comme Adaptel soient en mesure de recrutement avec réactivité des candidats qualifiés, il est toujours préférable d’anticiper les besoins en personnel. L’embauche de travailleurs saisonniers est bien plus qualitative lorsqu’elle est planifiée.

Se limiter aux canaux traditionnels de recrutement

Il n’est pas toujours judicieux de se contenter des canaux classiques de recrutement, comme France Travail ou la presse locale. En exploitant d’autres moyens, comme les réseaux sociaux, un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim spécialisée en hôtellerie-restauration, les futurs employeurs s’assurent d’accéder à un plus vaste vivier de candidats qualifiés.

Sous-estimer l’importance de l’intégration et de la formation

Un recrutement ne s’arrête pas à l’embauche en CDI, en CDD ou en extra. La formation du personnel et la bonne intégration du nouvel employé favorisent le succès de la prise de poste et limite le turn-over.

Comment optimiser son recrutement en hôtellerie-restauration ?

Pour faciliter la gestion des périodes de forte affluence, les meilleures pratiques de recrutement reposent sur 3 stratégies.

Miser sur une stratégie de recrutement proactive

Pour réduire les coûts de recrutement et les éventuelles erreurs commises dans la précipitation, il est important de ne pas attendre d’être en pénurie de personnel pour chercher le candidat idéal. Créez dès maintenant un vivier de candidats potentiels auxquels vous pourrez vous adresser en cas de besoin, et construisez ainsi une marque employeur attractive.

Faire appel à une agence spécialisée en intérim

Une agence d’intérim comme Adaptel apporte une aide aux recruteurs d’établissements en offrant une solution de recrutement flexible et efficace. L’entreprise utilisatrice profite du réseau de professionnels expérimentés de l’agence d’intérim, tout en se déchargeant de toutes les démarches administratives liées à cette nouvelle embauche.

Digitaliser le processus de recrutement pour plus d’efficacité

Pour gagner un temps précieux et attirer des candidats, il est impératif d’utiliser des outils digitaux. Vous pourrez ainsi gérer chaque candidature, chaque CV en ligne, et même passer les entretiens de recrutement en visio.

Pourquoi faire confiance à Adaptel pour vos recrutements ?

Adaptel est une agence d’intérim spécialisée en hôtellerie-restauration. L’équipe connaît les contraintes et les exigences du secteur, et peut vous aider à trouver le candidat idéal.

  • Un vivier de talents qualifiés et disponibles : Adaptel dispose d’un large réseau de professionnels triés sur le volet et capables de prendre un poste au pied levé en s’adaptant à vos exigences ;
  • Une réactivité 24/7 pour répondre aux besoins urgents : ouverte 7 jours sur 7 de 7h à 23h, l’agence Adaptel répond avec rapidité à toutes les demandes urgentes ;
  • Un accompagnement personnalisé pour optimiser vos recrutements : les consultants d’Adaptel connaissent parfaitement les enjeux du secteur et répondent à toutes vos questions en amont pour vous assurer les meilleures pratiques de recrutement.

Réussir son recrutement en hôtellerie-restauration implique d’éviter certaines erreurs et d’adopter les meilleures pratiques. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Adaptel pour transformer vos défis de recrutement en opportunités de croissance et d’excellence dans le service.