Le métier de Gouvernante

Chargée de superviser tous les professionnels qui travaillent dans les étages d’un établissement hôtelier, la gouvernante se voit confier de nombreuses tâches variées, qui dépendent surtout du standing de l’hôtel. Zoom sur le métier de gouvernante.

Quelles sont les responsabilités de la gouvernante ?

La mission principale de la gouvernante est de veiller à la propreté des chambres et des espaces communs d’un hôtel. Elle a alors sous ses ordres différents professionnels, pour qui elle définit et répartit les tâches.

  • Elle encadre les femmes de chambre et les valets de chambre : élaboration du planning de travail et répartition des professionnels dans les étages, contrôle de la propreté des chambres après leur passage, vérification de l’état des différentes installations (électriques et sanitaires), de la décoration et de l’ameublement, et des stocks du mini-bar et des produits d’hygiène ;
  • Elle encadre les lingères : vérification du nettoyage qualitatif du linge de lit et du linge de toilette, ainsi que du linge confié par la clientèle.

Enfin, les gouvernantes sont en relation étroite avec la hiérarchie, et sont chargées de faire un rapport régulier de l’état des lieux de l’hôtel. En cas de recrutement, elle fait souvent partie du processus, et se doit de former le personnel à son arrivée.

gouvernante en hotellerie

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir gouvernante ?

Pour prétendre à un poste de gouvernante, la professionnelle doit faire preuve de plusieurs compétences et aptitudes :

  • Avoir une excellente organisation, et beaucoup de rigueur ;
  • Être diplomate et pédagogue, et maîtriser les codes de la communication et du management ;
  • Avoir le sens des responsabilités ;
  • Développer un goût marqué pour la perfection et le détail ;
  • Savoir faire face aux situations de stress et/ou d’imprévus ;
  • Avoir une bonne condition physique (station debout) ;
  • Être flexible, pour adopter les horaires particuliers du monde de l’hôtellerie. 

Dans les établissements les plus prestigieux, maîtriser une langue étrangère peut être un véritable atout, voire une exigence.

extra gouvernante
interim gouvernante

Comment devenir gouvernante ?

Il existe plusieurs cursus pour devenir gouvernante, et l’obtention d’un diplôme dans le domaine de l’hôtellerie est très souvent une exigence de la part des employeurs :

  • CAP services hôteliers ;
  • BP gouvernante ;
  • Bac technologique hôtellerie ;
  • BTS hôtellerie-restauration (avec l’option A, mercatique et gestion hôtelière).

 

Il est fréquent qu’un jeune diplômé accède immédiatement à un poste de gouvernante, mais il est également possible de devenir gouvernante après plusieurs années d’expérience dans un poste en chambre ou en management de l’hôtellerie.

Par ailleurs, il existe aussi plusieurs diplômes d’écoles privées qui donnent accès au poste de gouvernant.

Le salaire de la gouvernante en hôtellerie

En début de carrière, le salaire mensuel moyen d’une gouvernante est d’environ 1 800 € bruts, ce qui correspond au SMIC hôtelier. Avec l’expérience, et selon le prestige de l’établissement, la rémunération peut augmenter, pour atteindre jusqu’à 35 000 € bruts par an.

Le salaire annoncé ne tient pas compte de l’indemnité compensatrice repas à laquelle ont droit toutes les gouvernantes.

La rémunération dépend également de sa place dans la hiérarchie : gouvernante générale ou gouvernante d’étage.

Postuler en tant que gouvernante

La gouvernante d’hôtel travaille généralement dans des établissements prestigieux, et notamment dans les hôtels de luxe, mais elle peut aussi occuper un poste dans un hôtel moins chic, dans une résidence hôtelière ou un village vacances.

Quel que soit l’établissement, la professionnelle peut trouver un poste de gouvernante en CDI, en CDD, ou en contrat saisonnier en répondant à des offres d’emploi, ou en postulant en candidature libre.

Pour trouver une mission de gouvernante en intérim, il est intéressant de se tourner vers une agence d'intérim spécialisée en hôtellerie-restauration, comme Adaptel, afin de profiter des meilleures offres et d'une expertise dans le domaine.

Fiche de poste : La gouvernante

Qu’est-ce qu’une gouvernante ? Quelles sont ses missions ? Ou encore les formations nécessaires de cette profession ?

Adaptel répond à vos questions dans cet article.

Fiche de poste Adaptel la gouvernante

Qu’est-ce qu’une gouvernante ?

Si ‘appellation gouvernante est généralement utilisée au féminin, la profession s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. La gouvernante supervise le personnel d’étage, vérifie la propreté des chambres et des parties communes. Elle s’occupe de la gestion du service d’étage et coordonne le travail des femmes de chambres. Les sociétés recrutant des gouvernantes sont souvent des hôtels de taille moyenne et des hôtels de luxe.

En charge de l’équipe qui s’occupe du ménage de l’hôtel, la gouvernante a un rôle important pour l’image de son entreprise.

Quelles sont ses missions ?

Officiant dans un hôtel, la gouvernante a plusieurs attributions.

Sa responsabilité principale est de veiller à l’entretien et à la propreté des chambres et des parties communes. Pour ce faire, elle a de multiples tâches :

En effet, elle encadre le travail des équipes d’étages (femmes de chambres et lingères). Elle établit le planning des femmes de chambre, délègue et répartit les tâches.

Une fois ces tâches accomplies, la gouvernante contrôle l’état de propreté des chambres et des parties communes. Elle vérifie également le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques, et s’assure que les requêtes préalables des clients ou de la direction sont respectées.

C’est aussi le rôle de la gouvernante de veiller à ce que le linge de l’hôtel soit nettoyé correctement et dans les délais.

Enfin elle rend compte de l’activité du personnel des étages à ses supérieurs ou à la direction de l’hôtel, et peut être source de conseil quand au recrutement et à la formation de ce personnel.

Ses qualités principales sont l’organisation et la diplomatie. La gouvernante doit effectivement faire travailler ensemble plusieurs équipes, et sait se faire obéir.

Elle doit aussi avoir le sens des responsabilités, du service client et de la perfection.

Si elle travaille dans l’hôtellerie de luxe, la gouvernante doit également disposer d’un sens de la précision et du détail accru.

Pour finir, un certain dévouement à son métier sera nécessaire. C’est en effet un métier exigeant et multitâche, qui nécessite une concentration et une implication personnelle importante.

Formation d’une gouvernante

Le CAP « services hôteliers » constitue le diplôme de formation minimum pour devenir gouvernante. En complément, il faudra quelques années d’expérience en tant que femme de chambre avant de passer gouvernante. Après ce CAP (en deux ans d’année d’étude après la troisième), le bac professionnel gouvernance fournit une formation niveau bac.

Enfin, le BTS « hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière », ou encore le BTS « responsable d’hébergement », délivrés deux ans après le bac, sont en général très appréciés des hôtels.