Travaillant dans les hôtels, les réceptionnistes sont essentiellement chargés d’accueillir les clients qui viennent séjourner dans les établissements de tourisme. Les missions du réceptionniste sont toutefois bien plus variées, et dépendent surtout de la taille de l’hôtel :
Dans les grands hôtels, le réceptionniste a souvent un poste très spécialisé, où les missions s’articulent autour du standard, de l’encaissement et des réservations.
Dans les plus petits hôtels, le métier de réceptionniste est plus polyvalent, et plusieurs autres tâches lui sont confiées pour s’adapter aux besoins de l’établissement.
Pour devenir réceptionniste, il faut pouvoir justifier de plusieurs compétences techniques :
Par ailleurs, le réceptionniste est souvent la première personne que le client voit en arrivant à l’hôtel. Il doit donc faire une bonne impression, en adoptant des aptitudes personnelles adéquates :
Pour occuper un poste de réceptionniste, il faut pouvoir justifier d’une certaine expertise. Plusieurs formations permettent alors d’accéder à ce métier de l’hôtellerie-restauration :
Le salaire du réceptionniste en hôtellerie dépend grandement de l’expérience du professionnel, ainsi que de la prestance de l’hôtel. De manière générale, un réceptionniste en hôtellerie reçoit une rémunération brute de 1 700 € en moyenne, ce qui correspond au smic.
Dans un grand établissement, et avec beaucoup d’expérience professionnelle, le réceptionniste peut prétendre à un salaire plus élevé.
Il faut ajouter aux revenus mensuels les pourboires, plus ou moins conséquents selon la clientèle.
Les offres d’emploi pour le métier de réceptionniste concernent de nombreux types d’établissement hôtelier : petits et grands hôtels, chaînes hôtelières, palaces, résidences de vacances… Il est alors possible de répondre aux annonces, ou de postuler en candidat libre.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU