Pour pouvoir profiter de tous les avantages du travail en intérim, avoir accès aux offres d’emploi et postuler aux missions, il est impératif de s’inscrire en agence d’intérim. Le processus diffère un peu des agences pour l’emploi traditionnelles. Que ce soit en ligne ou directement sur place, découvrez comment s’inscrire en intérim.
Comment choisir la bonne agence d’intérim ?
Vous êtes intérimaire ou vous rêvez de l’être, et vous cherchez à vous inscrire dans une agence d’intérim ? Avant de foncer tête baissée, sachez qu’il existe plusieurs types d’agences de travail temporaire, et qu’il est conseillé de cibler au mieux en fonction de vos envies et besoins.
Choisir une agence en fonction de votre secteur d’activité
En règle générale, les agences d’intérim se spécialisent dans des secteurs d’activité très précis. Vous devrez donc choisir de vous inscrire dans les agences qui correspondent à vos expériences professionnelles, vos compétences et vos attentes.
Chez Adaptel, les agences d’intérim sont spécialisées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Mais vous pourrez trouver d’autres agences dont la spécialité est le BTP, le médico-social, l’industrie…
Choisir une agence d’intérim autour de moi
En toute logique, vous arriverez plus facilement à trouver une offre de mission près de chez vous si vous vous inscrivez dans une agence d’intérim proche de chez vous. Le réseau de professionnels est alors très développé et permet d’avoir accès aux offres en exclusivité.
Une inscription en ligne ou directement en agence ?
Il existe de nombreuses agences de travail en intérim qui sont disponibles uniquement en ligne. Ces agences d’intérim digitales permettent d’optimiser les processus de recrutement et d’avoir accès à des offres de mission dans la France entière, et même à l’étranger. La candidature en agence temporaire en ligne est alors grandement simplifiée.
D’autres agences qui ont pignon sur rue font le choix d’avoir un site Internet. Ces agences d’intérim classiques avec accès au web permettent de postuler et de s’inscrire plus facilement, tout en conservant la qualité de l’accompagnement personnalisé d’une agence physique.
Enfin, certaines agences font le choix de ne pas être présentes en ligne, pour se concentrer sur la proximité et le suivi sur-mesure des candidats et des entreprises utilisatrices.
S’inscrire dans une agence ou dans plusieurs ?
Vous aurez enfin le choix de vous inscrire dans une seule agence d’intérim, ou de maximiser vos chances de trouver un emploi en vous inscrivant dans plusieurs agences. Cette décision vous revient, mais faites attention à bien sélectionner des sociétés de travail temporaire qui correspondent à vos attentes, et à bien prévenir tout le monde lorsque vous êtes en mission.
Inscription en agence d’intérim : les documents nécessaires
Comme pour un entretien d’embauche ou une inscription à France Travail, un intérimaire ne doit pas venir les mains vides pour s’inscrire dans une agence d’intérim. Votre dossier complet doit comprendre quelques documents spécifiques incontournables.
Les 5 documents indispensables
Les agences de travail temporaire ont besoin de connaître les différents candidats. Cela passe avant tout par des justificatifs d’identité et d’aptitude à travailler. Pour une inscription, vous devez donc amener avec vous 5 documents obligatoires :
- Votre carte nationale d’identité en cours de validité (ou tout document justifiant officiellement de votre identité) ;
- Votre carte vitale ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Un justificatif de visite médicale.
Votre curriculum vitae (CV)
Comme pour toute candidature professionnelle, il est impératif de venir avec un CV. Dans ce document indispensable, vous devrez y mentionner votre formation, vos diplômes, votre expérience professionnelle, vos compétences techniques et vos qualités personnelles. N’oubliez pas de faire apparaître votre adresse, de préciser votre périmètre géographique d’intervention, et de laisser un numéro de téléphone où vous joindre.
Vos certificats et diplômes
Tous les documents qui pourront justifier de votre expertise et de votre expérience sont à présenter aux différentes agences d’intérim. Que ce soit un diplôme, une certification ou une habilitation, ces éléments pourront faire la différence durant votre inscription en intérim, et plus tard, lorsque vous postulerez à différentes missions d’intérim.
Une lettre de motivation (facultatif)
La lettre de motivation n’est pas toujours demandée par les agences d’intérim, mais elle peut jouer en votre faveur durant le processus de recrutement. Vous devez apporter des éléments complémentaires à votre CV, afin de prouver votre motivation et vos aspirations professionnelles.
Les différentes manières de postuler en intérim
Une fois que vous êtes officiellement inscrit en intérim, vous pouvez prendre les devants en cherchant des missions potentielles. Pour cela, deux options sont envisageables.
- Posez votre candidature pour un emploi en intérim précis : si vous avez remarqué une offre d’emploi en intérim qui correspond à vos attentes, vous pouvez postuler directement, en ligne ou en passant par votre agence ;
- Attendez qu’on vous contacte ou qu’une offre se présente : si aucune offre de mission ne correspond à vos attentes, vous pouvez laisser votre CV à l’agence d’intérim. Elle pourra alors vous recontacter si un contrat intérim s’accorde avec votre profil. En attendant, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les nouvelles propositions de mission.
S’inscrire dans une agence d’intérim est la solution idéale pour avoir accès aux offres d’emploi temporaire et trouver une entreprise utilisatrice de confiance. Trouver votre prochaine mission en hôtellerie-restauration en vous inscrivant à l’agence d’intérim Adaptel.