Jeux olympiques : quelles opportunités pour les intérimaires dans l’hôtellerie-restauration ?

Sommaire

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 approchent à grands pas, et plus de 15 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale. Pour accueillir autant de monde dans de bonnes conditions, de nombreux secteurs d’activité sont en tension et recrutent massivement du personnel. C’est le cas de l’hôtellerie-restauration, pour lequel plus de 150 000 postes ont été créés à l’occasion des Jeux. Les épreuves olympiques représentent alors une très belle opportunité pour tous les intérimaires de l’hôtellerie-restauration.

Organisation des Jeux de Paris : l’industrie de l’hôtellerie-restauration en effervescence

La période des Jeux olympiques met sous tension de nombreux domaines d’activité. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont directement impactés, et le nombre d’offres d’emploi explose.

La flambée des offres d’emploi dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration

Les JO de Paris sont l’événement à ne pas manquer de l’été 2024 à Paris et dans toute la France. Et pour pouvoir recevoir les visiteurs et les sportifs dans les meilleures conditions, tout commence par les hébergements et la restauration. Rien que dans le village olympique, 5 000 postes sont à pourvoir dans ces secteurs d’activité. C’est 3 fois plus si on considère tous les hôtels et restaurants de la capitale qui s’apprêtent à recevoir tout ce monde. 

La plupart des hôtels, restaurants et centres d’hébergement ont besoin de renforcer leurs équipes pour faire face à l’afflux de touristes, de journalistes, et autres sportifs. Cela représente donc une opportunité de taille pour tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration, et plus particulièrement des intérimaires à la recherche de missions ponctuelles.

Quels sont les emplois en hôtellerie et restauration les plus prisés pendant les grands événements sportifs ?

Aujourd’hui encore, à un mois de la grande cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, de nombreux postes sont à pourvoir dans les secteurs de l’hébergement et de la cuisine. Ces offres concernent des missions sur les sites de compétition, mais aussi dans les zones très touristiques. Parmi les métiers les plus recherchés, on retrouve :

  • Le réceptionniste : premier point de contact avec le client, il gère les réservations, le check-in et le check-out, et répond à toutes les demandes. Durant les Jeux de Paris, maîtriser une langue étrangère est un véritable atout pour ce poste ;
  • Le serveur/la serveuse : que ce soit dans les restaurants, les bars, les hôtels ou même la restauration rapide, le serveur doit assurer un service rapide et de qualité ;
  • Le chef de rang : prenant en charge les équipes de serveurs, le chef de rang supervise chaque service pour garantir le bon déroulement des repas des clients ;
  • Le cuisinier/la cuisinière et le commis de cuisine : devant les fourneaux, ces professionnels assurent la préparation des repas et doivent faire preuve de créativité et de réactivité ;
  • L’agent de nettoyage : essentiel pour maintenir l’hygiène et la propreté des lieux, l’agent de nettoyage joue toujours un rôle majeur lors d’un événement sportif ;
  • Le barman : de nombreux bars et restaurants vont rediffuser les épreuves sportives sur écran, et les clients voudront consommer. Le barman est alors très recherché ;
  • La femme de chambre/le valet de chambre : avec l’affluence accrue attendue dans les hôtels, les femmes de chambre seront essentielles pour assurer l’entretien des chambres.

Jeux de Paris : les opportunités pour les intérimaires dans l’hôtellerie-restauration

Les Jeux olympiques de Paris se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux paralympiques vont ensuite prendre le relais, du 28 août au 8 septembre 2024. Durant ces 4 semaines, l’effervescence sera à son comble, avant que chacun ne retrouve son quotidien. Cette courte période est donc particulièrement propice aux intérimaires en quête de missions ponctuelles.

Les profils d’intérimaires les plus recherchés pendant les JO

Si les offres d’emplois intérimaires ne manquent pas dans le secteur de l’hôtellerie-restauration pour cet été à Paris, les recruteurs sont surtout à la recherche de profils particuliers, qui sauront faire face à la pression d’un tel événement.

Chaque entreprise utilisatrice cherche donc à être mise en relation avec des professionnels expérimentés et qualifiés. Mais ce ne sont pas les seuls atouts convoités. Pour gérer une affluence si forte en si peu de temps, les intérimaires doivent aussi faire preuve de dynamisme, de motivation et de sérieux. Plusieurs compétences clé sont alors recherchées :

  • La maîtrise du service à la clientèle ;
  • La gestion du stress et des impératifs de dernière minute ;
  • La flexibilité dans les horaires ;
  • La connaissance des normes d’hygiène et de sécurité ;
  • La maîtrise de plusieurs langues ;
  • Des compétences en vente et en marketing ;
  • L’esprit d’initiative et d’autonomie ;
  • Une bonne communication avec l’équipe et la clientèle.

Améliorez votre employabilité avec des formations et des certifications

Si vous souhaitez maximiser vos chances de trouver une mission d’intérim durant les Jeux de Paris, n’hésitez pas à faire valoir vos formations et certifications. Si vous n’en avez pas, il peut être judicieux d’envisager un plan de formation pour améliorer votre employabilité, même après les Jeux.

Quelles formations et certifications obtenir en tant qu’intérimaire de l’hôtellerie-restauration ?

Pour monter en compétences et faire valoir votre expertise, rien ne vaut un diplôme ou une certification. En tant qu’intérimaire, cela permet de se positionner sur une plus large sélection de missions, de mieux se positionner face à la concurrence, mais aussi de prétendre à un meilleur salaire. Dans l’hôtellerie-restauration, de nombreuses formations et certifications sont envisageables :

  • Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ;
  • Le bac pro ;
  • Le certificat de spécialisation (CS) – anciennement mention complémentaire (MC) ;
  • Le brevet professionnel (BP) ;
  • Le brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP).

Tous ces diplômes ou certificats abordent spécifiquement chaque domaine de l’hôtellerie ou de la restauration : cuisine, service en salle, pâtisserie, commercialisation, gestion, hygiène et sécurité… Et pour parfaire votre CV, il est aussi intéressant d’apprendre une ou plusieurs langues, car c’est une compétence fortement recherchée dans ce secteur d’activité.

Comment financer une formation quand on est intérimaire ?

Que ce soit pour vous démarquer des autres candidats, pour monter en compétences ou pour vous reconvertir, votre formation professionnelle peut être financée par certains dispositifs. L’emploi intérimaire ouvre le droit à plusieurs aides financières :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Le Compte Personnel de Formation Transition Professionnelle (CPF-TP) pour une reconversion professionnelle ;
  • L’Aide Individuel à la Formation (AIF) de France Travail (anciennement Pôle Emploi)…

Certaines entreprises de travail temporaire proposent également des formations en interne, qu’elles organisent et financent elles-mêmes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence d’intérim.

Les avantages du travail en intérim durant les Jeux olympiques

La période estivale est toujours prometteuse pour les intérimaires de l’hôtellerie-restauration. Mais si vous souhaitez rester en région parisienne et vivre un événement unique, travailler en intérim durant les JO est une véritable opportunité. 

Acquérir une expérience unique

Être intérimaire durant les JO est l’occasion de participer aux coulisses des Jeux olympiques, et donc de vivre une expérience incroyable. Vous aurez le plaisir de travailler dans un environnement multiculturel et dynamique, de rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde, et de faire partie d’un événement historique. C’est aussi le moment ou jamais de créer un réseau professionnel précieux.

Une telle expérience professionnelle peut être un véritable atout sur votre CV, montrant votre capacité d’adaptation et de gestion de la pression. Ces quelques semaines de mission peuvent alors avoir un impact sur votre future carrière professionnelle.

Construire une carrière : la conversion d’un contrat d’intérim en CDI

Participer aux JO en tant qu’intérimaire peut aussi être l’occasion de trouver un emploi durable. En effet, il est tout à fait possible de vous faire remarquer par une entreprise qui a eu recours à vos services pour un renfort ponctuel, et que celle-ci souhaite vous proposer un contrat à durée indéterminée. Si vous faites preuve de professionnalisme et d’engagement, les Jeux de Paris pourraient bien être le point de départ d’une longue carrière.

Profiter d’une rémunération plus avantageuse

De manière générale, le contrat d’intérim offre des avantages que d’autres types de contrat de travail ne proposent pas. Avec les JO, l’emploi temporaire est encore plus avantageux.

Les heures supplémentaires

Si vous avez besoin de gagner plus d’argent, sachez que les heures supplémentaires sont fréquentes lors des grands événements sportifs. Si rien ne vous oblige à accepter, il peut être intéressant de supporter un rythme de travail intense pendant quelques semaines, pour augmenter considérablement vos revenus.

En effet, selon la législation en vigueur, les heures supplémentaires peuvent faire l’objet d’une majoration de 25 à 50 % de votre salaire de base (voire plus dans certains cas).

Les avantages financiers liés au contrat d’intérim

Si l’intérim est considéré comme un statut précaire, cela est compensé par des avantages financiers intéressants. Ainsi, en plus d’une rémunération attractive durant les Jeux de Paris 2024, une mission peut vous rapporter :

  • Des indemnités de fin de mission (IFM) ;
  • Des indemnités compensatrices de congés payés (ICCP) ;
  • Des primes (déplacement, performance…) ;
  • Une majoration pour le travail de nuit et les jours fériés.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une réelle opportunité pour les intérimaires de l’hôtellerie-restauration. Si vous êtes motivé et que vous souhaitez vivre cet événement historique de l’intérieur, consultez dès maintenant les offres d’emploi en intérim d’Adaptel, votre agence d’intérim spécialisée en hôtellerie et en restauration.