Les 5 Avantages de l’interim

Interimaire en restauration heureux

Sommaire

Le développement de son réseau.

Dès le début de votre vie professionnelle, et même tout au long de votre carrière, un des principaux avantages de l’intérim, c’est d’être un réel accélérateurde rencontres professionnelles. Lors de chacune de vos missions, vous avez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles entreprises. Il faut savoir également qu’une expérience en missions intérim dans votre CV est très souvent appréciée des employeurs, car elle fait preuve de votre capacité d’adaptation et de votre goût de la découverte qui sont toujours de bonnes choses, et ce, quel que soit le secteur d’activité.

L’intérim est bien souvent aussi un tremplin vers un autre type de contrat, le CDI. Logiquement, une entreprise utilisatrice de contrat d’intérim recrute plus facilement une personne ayant effectué une mission pour elle, et qui connaît donc déjà la société et son mode de fonctionnement. Cela a l’avantage de minimiser la prise de risque des deux côtés en réduisant les hésitations.

Autonomie et flexibilité.

Pour les candidats, le recours à un contrat d’intérim offre une flexibilité intéressante et permet généralement de trouver le bon équilibreentre vie privée et vie professionnelle.

En effet, vous pouvez orienter votre sélection de missions en fonction de vos priorités en termes de temps (complet ou partiel), en alternance de période travaillée et non travaillée, de choix du périmètre géographique, des missions courtes ou longues ou encore de votre spécialisation dans un secteur donné.

Cela dit, un autre avantage de l’intérim est également possible, et ce, depuis l’instauration de la loi Borloo en 2005 et la fin du monopole de l’ANPE. En effet, depuis cette date, les agences d’intérim peuvent aussi proposer des CDD et des CDI. Vous avez donc la possibilité de choisir ou de vous voir offrir différents types de contrats : intérim, CDD, CDI ou encore CDI-Intérimaire.

Le soutien d’une structure.

L’un des principaux avantages d’une agence de travail temporaire réside dans sa capacité de conseil. Lorsqu’une personne est en recherche d’emploi, le fait d’être accompagné par des professionnels du recrutement compétents, mais aussi de pouvoir bénéficier d’une structure adaptée, offre un soutien indéniable et permet de se sentir épaulé dans son parcours de recherche.

De plus, la société de travail temporaire peut vous proposer une formation professionnelle permettant d’accéder à un nouveau poste ou à une nouvelle fonction. Par ailleurs, c’est l’agence d’intérim qui recherche pour vous les missions et effectue le démarchage auprès des entreprises utilisatrices. De fait, vous n’avez plus besoin d’envoyer votre CV ni de déposer des candidatures spontanées. Bien évidemment, vous devez néanmoins rester en contact régulier avec votre agence afin d’être informé le plus rapidement possible des nouvelles missions disponibles.

Une rémunération intéressante.

En ce qui concerne le salaire de base, une stricte équitédoit être appliquée entre le salarié absent et l’intérimaire qui le remplace à son poste. En effet, la rémunération de l’intérimaire ne peut être inférieure à celle que perçoit un salarié de même qualification occupant le même poste de travail, cela en application du principe « à travail égal, salaire égal ».

Lorsque son contrat se termine, l’intérimaire perçoit une indemnité de fin demission (IFM) qui équivaut à 10 % de sa rémunération brute totale, de même qu’il perçoit également une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) correspondant, elle aussi, à 10 % de sa rémunération brute totale, IFM comprise. Comparé à un contrat CDD ou à un CDI, l’intérimaire gagne donc plus, car au salaire, s’ajoutent les indemnités IFM et ICCP.

Les avantages sociaux et la formation.

Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) simplifie la vie des intérimaires dans divers domaines de la vie au quotidien. Il permet d’obtenir des aides pour accéder à la location et à l’achat, des conseils de financement, comme également des solutions de garde d’enfant ou même encore des tarifs préférentiels pour des séjours de vacances, sans oublier l’adhésion à la mutuelle santé obligatoire des intérimaires.

Les avantages de l’intérim ne s’arrêtent pas là. En effet, grâce au FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire), les intérimaires peuvent aussi se former, et ce, quels que soient leurs objectifs. Qu’il s’agisse d’une simple remise à niveau, d’un perfectionnement ou d’une reconversion, la formation est un élément central pour accéder à d’autres compétences ou qualifications, et ainsi optimiser sa carrière professionnelle. Les possibilités de formation professionnelle sont nombreuses et sont calculées en fonction du nombre d’heures effectuées : congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), entretien professionnel, bilan de compétences, formation individuelle. Même si le DIF a disparu en 2015 pour céder sa place au Compte Personnel de Formation (CPF), les heures cumulées au titre du DIF sont toujours utilisables.

Et pour l’employeur, quels avantages ?

Les avantages de l’intérim pour les entreprises sont nombreux. En premier lieu, il permet d’apporter une solution aux employeurs ne possédant pas de service dédié aux ressources humaines, par exemple le recrutement et les différentes démarches liées à l’administration. Les entreprises n’ont plus à rédiger de contrats, à traiter des fiches de paie ou encore à rédiger les avenants de contrat. De même, la société n’est plus obligée de réaliser une visite médicale ou encore à faire des déclarations qui peuvent prendre du temps. En plus, les agences d’intérim sélectionnent en amont des profils qualifiés et disponibles de suite aux sociétés qui ont besoin de personnel.