Les différents métiers d’un hôtel

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L’hôtellerie restauration offre un grand nombre de possibilités de carrière et un large choix d’offres d’emploi du fait de la diversité de ses métiers. Pour trouver le meilleur emploi en rapport avec vos compétences, qualifications et préférences, il est important d’avoir une vision globale des différents métiers de l’hôtellerie. Voici un aperçu complet des postes au sein d’un hôtel.

Ce qu’il faut savoir sur les différents postes d’un hôtel.

En fonction du style et de la taille d’un hôtel, mais aussi des choix de la direction, voici les principaux postes que l’on trouve au sein d’un établissement :

Directeur de restaurant :

Le directeur du restaurant occupe un rôle principal. C’est habituellement l’un des postes les plus importants dans un hôtel. Il gère tous les aspects opérationnels du restaurant, depuis la qualité de la nourriture jusqu’à sa performance financière en passant par les commandes de fournitures, l’embauche et la formation du personnel. Ce poste existe aussi en restauration rapide, en restauration collective voire dans la fonction publique.

Employé de cuisine, plongeur, commis, chef de partie : 

Ce sont des postes des plus variés avec des responsabilités en fonction de la taille de l’hôtel et de la nature du restaurant. Les activités habituelles peuvent inclure la préparation des aliments, le nettoyage de la cuisine, le lavage des couverts et de la vaisselle et l’assistance au chef ou aux cuisiniers dans des tâches variées.

Chef de cuisine : 

Il a la charge de superviser la cuisine et de surveiller les niveaux de performance. Ses prérogatives peuvent inclure l’embauche et le licenciement du personnel de cuisine, l’achat de matières premières, le respect des normes d’hygiène, la supervision des préparations culinaires et la formation du personnel de cuisine.

Service de chambre : 

La responsabilité principale de ces postes est de fournir des services aux clients dans leurs chambres. Cela signifie répondre aux appels téléphoniques des clients, prendre leurs commandes, les transmettre au restaurant, puis apporter la nourriture, les boissons et autres aux clients.

La réception : 

Les postes de front office sont en contact direct avec le client, dans la zone de réception de l’hôtel. L’objectif est, en général, d’aider les clients lors de leur arrivée, pour leur installation ainsi que de répondre à leurs demandes. Le personnel de réception est responsable de divers aspects du service client, de l’accueil, de l’enregistrement et de la collecte des paiements. Il collabore avec le personnel du service d’étage, il traite les plaintes et gère les clés des clients.

Réceptionniste/concierge : 

C’est le responsable de la réception en charge d’en superviser les opérations. Il effectue des tâches de réception, en supervise les employés et en assume les tâches de budgétisation, d’embauche et de formation. Il gère également le planning du personnel afin que la réception ne soit pas laissée vacante. Concernant plus particulièrement le concierge, c’est un poste qui est généralement associé à un hébergement haut de gamme. Son travail consiste à effectuer des tâches au nom des clients. Il est amené, par exemple, à réserver un moyen de transport, des billets de spectacle ou encore une table dans un restaurant pour les clients de l’hôtel. A ces postes, il est souvent nécessaire de parler une ou plusieurs langues étrangères. 

Portier d’hôtel : 

Connu aussi sous le nom de groom, il est chargé d’accueillir les clients à l’entrée de l’hôtel puis de les accompagner dans leurs chambres, de transporter leurs bagages et de vérifier que les chambres sont prêtes. C’est un poste qui nécessite une bonne connaissance des métiers de l’hôtellerie restauration dans le but de pouvoir répondre aux questions des clients.

Entretien et nettoyage : 

Ce service couvre tous les postes hôteliers liés à la maintenance d’un hôtel et, plus particulièrement, le nettoyage, l’entretien courant, la réparation et la satisfaction des demandes des clients.

Employé d’entretien ménager : 

Les personnes occupant des postes d’entretien ménager ont pour mission le maintien de la propreté, et cela, autant autour des espaces communs de l’hôtel que de ses chambres. Les responsabilités habituelles des femmes de chambre comprennent le nettoyage des chambres et leur réapprovisionnement avant l’arrivée de nouveaux clients, le nettoyage des toilettes et le lavage de la literie ainsi que du reste du linge de l’hôtel.

Responsable de l’entretien ménager : 

Il est chargé de coordonner les personnes d’entretien ménager et de s’assurer qu’elles disposent de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du travail. Il gère les stocks et supervise les opérations de nettoyage. De plus, ce poste implique également l’embauche, le licenciement, la formation du personnel et la gestion du budget de son service.