Les intérimaires bénéficient-ils des mêmes droits et avantages que les employés en CDI ?

Sommaire

Le marché du travail actuel est marqué par la diversification des types de contrat. Parmi eux, le travail en intérim est en plein essor. Mais pour choisir cette forme d’emploi, il est important d’en connaître les spécificités. Prenons alors le temps de découvrir si les droits et avantages sont les mêmes pour les intérimaires et pour les salariés en CDI.

Les principales différences entre le travailleur intérimaire et le salarié en CDI

Si vous devez choisir entre un contrat de mission en intérim ou un contrat en CDI, il est important d’en connaître les différences. Votre décision devra alors tenir compte de votre situation professionnelle et de vos attentes.

Le type de contrat

De manière générale, le contrat à durée indéterminée est un contrat stable et durable, conclu avec une seule entreprise. De son côté, le contrat d’intérim est un contrat temporaire, donc plus précaire. En revanche, il est possible de cumuler plusieurs missions d’intérim au sein de différentes entreprises.

La durée du contrat de travail

Comme son nom l’indique, le contrat à durée indéterminée n’a pas de date de fin spécifique. En intérim, la date de fin de mission doit être définie à l’avance, et ne peut jamais excéder 18 mois (renouvellements compris).

L’employeur

Le salarié en CDI est directement embauché par l’entreprise pour laquelle il travaille. Les salariés intérimaires, quant à eux, sont embauchés par l’agence d’intérim, qui les missionne dans différentes entreprises utilisatrices.

CDI et intérim : les différences légales des contrats de travail

Le CDI et le contrat d’intérim sont tous les deux régis par le Code du travail. Chacun d’eux dispose alors de spécificités légales qui les distinguent.

Le cadre légal du contrat à durée indéterminée

Le CDI est un contrat de droit commun qui garantit des droits sociaux et économiques, et qui offre une protection robuste contre le licenciement abusif. Régi par le droit du travail français, il applique diverses dispositions :

  • La rédaction du contrat de travail : le salarié en CDI signe un contrat écrit qui précise les conditions de travail (nature du poste, rémunération, congés payés et durée du travail) ;
  • Le respect du contrat : le salarié à durée indéterminée est tenu de respecter son contrat de travail et d’accomplir ses tâches avec loyauté. De son côté, l’employeur doit lui fournir les moyens et outils nécessaires à l’exécution de son travail ;
  • La modification du contrat : un CDI ne peut être modifié qu’avec l’accord des deux parties ;
  • La suspension du contrat : le contrat peut être temporairement suspendu pour certains motifs (maternité, maladie…) ;
  • La rupture du contrat : un CDI peut être rompu par le salarié ou l’employeur, sous réserve de respecter les délais de préavis.

Le cadre légal du contrat d’intérim

Le contrat du travailleur temporaire s’appuie sur les mêmes dispositions que celles du CDI. En revanche, le Code du travail impose des règles spécifiques au travail temporaire.

  • Le contrat de mission : le contrat de travail temporaire est un document qui lie l’agence d’intérim, le salarié temporaire, ainsi que l’entreprise utilisatrice ;
  • La mise à disposition du salarié : l’employeur de l’intérimaire est la société de travail temporaire. Celle-ci met alors son salarié à disposition de l’entreprise utilisatrice. Pendant sa mission, l’intérimaire est alors placé sous la subordination hiérarchique de cette dernière.

Les droits et avantages des intérimaires et des salariés en CDI

 Si les conditions de contractualisation ne sont pas les mêmes, les droits et avantages diffèrent aussi entre le salarié intérimaire et le salarié permanent en CDI.

Les droits fondamentaux des salariés intérimaires

L’intérim est un statut précaire que le Code du travail protège en imposant des droits fondamentaux et immuables.

La rémunération

Le salaire d’un travailleur en CDI est fixé par la convention collective. Elle comprend le salaire de base, et éventuellement des avantages sociaux et des primes. La rémunération du salarié intérimaire, quant à elle, comprend le salaire de base, auquel on ajoute une indemnité de congés payés et une prime de précarité (indemnité compensatrice de fin de mission).

L’égalité de traitement

Une entreprise utilisatrice doit offrir aux salariés intérimaires les mêmes conditions de travail et de rémunération que les salariés permanents. En ce sens, tous les professionnels bénéficient des mêmes avantages financiers, des mêmes droits à la formation et des mêmes avantages sociaux. Bien sûr, toute forme de discrimination est sévèrement punie.

L’égalité des droits de santé et de sécurité

Les salariés intérimaires doivent profiter des mêmes droits en matière de santé et de sécurité au travail. Pour cela, l’agence d’intérim doit veiller à fournir des EPI (équipements de protection individuelle), et à réunir toutes les conditions et informations pour travailler en toute sécurité. Par ailleurs, l’intérimaire a le droit de refuser une mission s’il considère que celle-ci présente un danger pour lui.

Accès aux avantages sociaux : intérim vs CDI

Les salariés intérimaires profitent des mêmes avantages sociaux que les salariés permanents. Ils sont donc couverts par le régime de la sécurité sociale de l’entreprise utilisatrice, et cotisent pour la couverture maladie, la retraite et les allocations familiales. Un intérimaire peut également prétendre à une mutuelle et une prévoyance collective.

En revanche, le travail en intérim ne permet pas du cumuler les mêmes avantages en termes d’ancienneté et de congés payés. Par ailleurs, la nature temporaire et intermittente de l’intérim peut compliquer l’accès à la location immobilière ou aux crédits, même si le FASTT (fonds d’action sociale du travail temporaire) peut apporter une aide.

Sécurité de l’emploi et protection des travailleurs : quelles différences ?

Aux yeux des travailleurs, la sécurité de l’emploi est la grosse différence entre l’intérim et le CDI. Il est vrai que le contrat à durée indéterminée assure une plus grande sécurité, car aucune date de fin de contrat n’est prévue ni stipulée. Par ailleurs, le licenciement d’un salarié en CDI est soumis à des règles strictes, et le salarié licencié profite d’une indemnité de licenciement.

Le statut d’intérimaire est plus précaire, car les missions sont toujours de courte durée. Ce contrat à durée déterminée empêche de se projeter sereinement. C’est encore plus vrai lorsqu’on sait qu’un contrat d’intérim peut être plus facilement rompu, par l’employeur ou par le salarié. À tout moment, le contrat peut prendre fin, moyennant le respect d’un court préavis. Dans tous les cas, le salarié intérimaire ne touche pas d’indemnité de licenciement. Il peut toutefois bénéficier d’une indemnité de rupture de contrat, calculée en fonction de la durée du contrat.

Les intérimaires ne profitent pas des mêmes avantages que les salariés en CDI. En revanche, le Code du travail leur assure des droits fondamentaux, et ils profitent du soutien de leur agence d’intérim. Ce statut séduit pourtant de plus en plus de professionnels, car la flexibilité et la diversité qu’il offre est sans pareille.