Bien qu’il ait parfois mauvaise presse et soit assimilé à une situation précaire, le travail temporaire ne cesse de séduire, et des millions d’offres sont diffusées chaque année. Il faut toutefois reconnaître que certains secteurs recrutent plus que d’autres en intérim. Découvrons alors dans quels secteurs il faut postuler en intérim en 2023.
Les offres de missions d’intérim toujours plus nombreuses
Depuis la crise sanitaire, le travail en intérim ne cesse d’augmenter. Selon une étude, plus de 1,9 million d’offres d’emploi en intérim ont été proposées en 2022, et 21 millions de contrats d’intérim ont été signés.
Ses offres couvrent de nombreux secteurs d’activité, avec à leur tête, la vente, la logistique, le BTP et le service à la personne. Tous les métiers de ces domaines, ou presque, y sont représentés, et on remarque les répercussions de la pandémie, qui ont fait exploser les demandes dans le secteur de la santé.
Postuler en intérim en 2023 : les 3 secteurs sur le podium
En toute logique, ce sont surtout les secteurs qui demandent beaucoup de mains-d’œuvre qui ont le plus recours aux intérimaires. On distingue alors 3 domaines qui sortent du lot.
Le secteur de l’agroalimentaire
Le domaine de l’agriculture représente à lui seul plus de 8 % des offres d’emploi. Parmi ces offres, 94 % sont des projets de recrutement saisonnier, pour de la main-d’œuvre dans tous les métiers du secteur. Les services de ressources humaines et les chefs d’entreprise sont essentiellement à la recherche de viticulteurs, de cueilleurs et d’arboriculteurs.
Le secteur de l’industrie
Selon l’INSEE, pas moins de 9 % des entreprises dans l’industrie et la production ont recours à des contrats intérimaires. Les professionnels représentent ainsi près de 40 % des travailleurs intérimaires en France.
Le secteur du BTP
Le secteur du bâtiment et des travaux publics a la particularité d’être difficile à automatiser. Le besoin en main-d’œuvre est donc toujours très élevé, et le taux de recrutement en intérim y est conséquent. Du maçon au peintre, en passant par le plombier, les professionnels du BTP représentent plus de 19 % des travailleurs intérimaires.
Les autres secteurs qui recrutent des intérimaires en 2023
Si le BTP, l’industrie et l’agroalimentaire sortent du lot dans le monde de l’intérimaire, d’autres secteurs sont également à la recherche de candidats, et rencontrent aussi des difficultés de recrutement.
Le secteur du transport et de la logistique
Les métiers de la logistique et du transport sont réputés pour être très exigeants, et les candidats manquent à l’appel. Heureusement, les salaires sont plus attractifs, et les recruteurs se tournent de plus en plus vers l’intérim pour trouver du personnel. Parmi les métiers les plus recherchés, on note les chauffeurs livreurs, les caristes, les préparateurs de commandes et les magasiniers.
Le secteur du libre-service
Les employés de libre-service font également partie des métiers qui recrutent le plus en 2023. La possibilité d’embaucher en urgence qu’offre l’intérim est alors particulièrement appréciée dans ce secteur très tendu.
Le secteur de l’hôtellerie et la restauration
Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont particulièrement dépendants des saisons, et la fluctuation des clients est parfois difficile à gérer. Pour faire face à ces difficultés et au turn-over très important, la flexibilité de l’intérimaire est un réel atout.
Le secteur de l’aide à la personne
Après une nette baisse de la demande pendant la crise sanitaire, les besoins en aide à la personne sont en croissance constante. Les difficultés de recrutement sont importantes dans ce secteur, et de plus en plus d’entreprises ont recours à l’intérim pour répondre aux besoins des seniors et des personnes en situation de handicap.
Le secteur de la santé
La pandémie a clairement mis le doigt sur un manque de personnel dans les services de soin, et notamment des aides-soignants, des infirmiers et des brancardiers. C’est encore plus vrai depuis, car les professionnels déjà en poste se sont essoufflés. Les besoins sont alors très importants en intérim médical.
Les postes d’encadrement recherchés par les agences d’intérim
Quand on pense à l’intérim, on fait souvent référence à la main-d’œuvre, mais les postes d’encadrement y sont aussi de plus en plus présents. C’est le cas notamment des cadres responsables de la gestion des ressources humaines, et spécialisés en management de transition.
Les médecins sont également amenés à travailler en intérim pour contrer le phénomène de désert médical et répondre à un besoin conséquent.Pendant longtemps, l’intérim était une solution de repli en attendant de trouver un CDI. Aujourd’hui, travailler en intérim est un véritable choix, tant les avantages sont nombreux et les demandes sont fortes. Vous recherchez un poste d’intérimaire dans la restauration ou l’hôtellerie ? Faites confiance à l’agence d’intérim Adaptel pour trouver des missions.