L’importance du métier de femme de chambre et valet.

Femme de chambre en hotel

Sommaire

La femme de chambre, ou son équivalent masculin, le valet de chambre, joue un rôle essentiel dans les services apportés dans l’hôtellerie. 

Tous les établissements hôteliers se doivent d’offrir une hygiène irréprochable à leur clientèle, autant dans les chambres que dans les parties communes.   

Vous ne la voyez que rarement, car elle effectue son travail dans l’ombre, mais c’est au moment où l’on quitte notre chambre que le travail de la femme ou du valet de chambre commence. 

Dans les hôtels, son rôle est d’une importance capitale pour l’image de l’établissement. Elle a la charge du nettoyage et de la remise en ordre des chambres après le départ du client. Parmi les établissements qui recrutent le plus de postes de femme de chambre, on trouve principalement les grands hôtels situés dans de grandes villes, comme Paris par exemple. Il est également possible d’exercer le métier de femme de chambre dans des maisons de retraite ou encore dans des centres hospitaliers.

Un service aux nombreuses missions.

Chaque jour, les tâches dont la femme de chambre a la responsabilité comportent différentes missions, son service est une mécanique bien huilée.

Dès sa prise de poste, la femme ou le valet de chambre prend connaissance d’un planning optimisé par son encadrement ou sa gouvernante. 

A la suite de cela, elle va procéder au nettoyage des chambres de l’établissement hôtelier en fonction de l’occupation ou des réservations des chambres.

La femme de chambre passe l’aspirateur, nettoie les sols, les toilettes et la salle de bain, change les draps et refait les lits, remplace le linge sale, réapprovisionne en produits d’hygiène et de beauté comme des savons, huiles et consommables de toutes sortes, complète le mini-bar quand l’hôtel propose ce service. 

Si votre chambre est propre et accueillante, c’est entièrement grâce à elle. Les parties communes peuvent être inscrites aux tâches que la femme de chambre a à réaliser, pour cela, elle veille à la propreté des étages. Il est aussi parfois possible, en fonction des hôtels, que la femme de chambre participe au service du petit-déjeuner en chambre et à la mise en place du buffet. 

Selon la taille de l’hôtel pour lequel elle travaille, ses tâches quotidiennes peuvent donc être plus ou moins variées.

Propreté, vigueur, rigueur, les qualités requises pour une femme ou un valet de chambre.

Il est obligatoire, pour une femme ou un valet de chambre, d’avoir un sens aigu de l’hygiène et de la propreté pour mener à bien ses missions. Ce poste nécessite également de savoir être discret, car une chambre d’hôtel reste avant tout un lieu privé et intime, il ne faut donc pas déranger le client. 

Organisation, propreté, rigueur, efficacité, rapidité, vigueur et discrétion sont les principaux atouts que doit posséder une femme de chambre. En effet, une femme de chambre professionnelle ne manque pas de qualités. C’est une spécialiste de l’hygiène, elle a les capacités de faire un lit tiré au cordeau avec ce souci du détail qui fait toute la différence, le tout dans un temps donné, car elle sera jugée sur la qualité de son travail, mais aussi ses capacités à faire les chambres sur ces points.

Les femmes et valets de chambre, qu’ils soient intérimaires ou en contrat à durée indéterminée, doivent, bien évidemment, se montrer digne de confiance, puisqu’ils se retrouvent au quotidien dans l’intimité des clients de l’hôtel, ces derniers appréciant tous la sérénité d’un établissement dont les chambres offrent un agréable sentiment de sécurité et de bien-être. 

La qualité et les compétences des femmes de chambre d’un établissement hôtelier ne sont pas choses anodines, même si parfois certains propriétaires choisissent de confier la propreté de leur hôtel à une société privée.

Sachant que la grande majeure partie des clients d’un hôtel considèrent la propreté comme le critère numéro un pour évaluer une chambre, il est bien évident que les femmes et valets de chambre sont des collaborateurs de première importance dans n’importe quel établissement hôtelier.

Femme de chambre : une mission exigeante physiquement.

Les journées de travail peuvent se répartir en semaine, les soirs, les week-ends et les jours fériés. Le métier de femme de chambre peut être parfois très intense et n’est pas toujours évident. Il nécessite d’être en bonne condition physique, car ce poste exige presque tout le temps de se tenir en position debout et peut être très régulièrement amené à porter des charges lourdes. Une bonne solution pour savoir si un poste de femme de chambre peut vous convenir, c’est de vous y essayer d’abord en intérim, afin de mettre à l’épreuve vos qualités et votre capacité de travailler à un rythme soutenu.  

Entre intérim et formation, les études recommandées.

Comme de nombreux métiers de l’hôtellerie, le poste de femme de chambre est accessible sans diplôme et sans formation. 

Cela dit, lorsqu’on souhaite pouvoir évoluer, il est préférable d’obtenir un diplôme. Pour cela, il existe principalement trois CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle) pour se former au métier de femme ou valet de chambre. En premier lieu le CAP en service hôtelier, puis le CAP employé technique de collectivité et enfin le CAP employé d’hôtel. 

Ces formations se retrouvent un peu partout en France, notamment à Lyon et à Paris. Il est aussi possible d’accéder à ce métier en passant un BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie et tous ces diplômes peuvent se préparer en passant par l’apprentissage. 

Dans ce dernier cas de figure, il vous est possible de compléter votre expérience en effectuant en parallèle quelques missions en intérim dans le secteur et ainsi travailler votre polyvalence compte tenu des différents postes offerts en hôtellerie-restauration. 

Il est important de savoir que dans quasiment tous les établissements de luxe, vos diplômes et expériences seront scrutés minutieusement lors de votre sélection.

Une perspective d’avenir dans le milieu hôtelier ?

Concernant les évolutions de carrière possibles, vous pouvez accéder à davantage de responsabilités en obtenant un poste de Gouvernante d’étage, considéré comme plus élevé dans la hiérarchie, mais également de gouvernante générale d’un établissement hôtelier.