Depuis quelques années, la question de la transparence salariale anime le débat public. Les personnes en recherche d’emploi sont trop souvent frustrées par le manque de clarté de certaines annonces. La Directive Européenne a donc tranché, et dès le 7 juin 2026, les recruteurs seront obligés de mentionner le salaire dans chaque offre d’emploi. Découvrons l’impact de la transparence des salaires pour les entreprises et les candidats.
Les offres d’emploi avant la transparence des rémunérations
Jusqu’à maintenant, rien ne dictait vraiment les conditions de diffusion des offres d’emploi, notamment en matière de rémunération. Progressivement, le manque de transparence a modifié les attentes des candidats.
Des pratiques hétérogènes et un manque d’informations
Tout processus de recrutement débute par la diffusion d’une offre d’emploi. Celle-ci contient de précieuses informations pour aider le candidat à se positionner, et notamment le niveau de rémunération. Pourtant, force est de constater que les recruteurs français ont des pratiques très disparates en matière de transparence salariale. Certains se contentent de mentionner « salaire selon profil », tandis que d’autres donnent une fourchette de rémunération très large.
Ce manque de transparence laisse la plupart des candidats dans le flou, et peut parfois les décourager dans leur recherche d’emploi. Alors, avec près de 3 millions de chômeurs, et des entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter, l’Union européenne a décidé d’agir.
Vers une évolution des attentes et des mentalités
Au fil de ces dernières années, on constate une mutation progressive des attentes et des mentalités des candidats. La mention des salaires représente aujourd’hui un élément essentiel pour un processus de recrutement équitable et responsable.
Les demandeurs d’emploi souhaitent pouvoir comparer les offres en toute connaissance de cause, en ayant une idée précise de la politique de rémunération de l’employeur, et en évitant les mauvaises surprises et la perte de temps lors de l’entretien d’embauche.
Les avantages de la transparence salariale pour les entreprises
Loin d’être une contrainte, la transparence sur les rémunérations doit être perçue par les entreprises comme un avantage.
Attirer de nouveaux talents et les fidéliser
En affichant clairement le niveau de salaire pour chaque offre d’emploi, une entreprise s’offre de belles opportunités :
- Obtenir des candidatures ciblées et qualifiées : les personnes qui postulent sont réellement intéressées par le poste et le salaire, ce qui fait gagner beaucoup de temps ;
- Embaucher des salariés motivés et engagés : les informations salariales précises contribuent à instaurer un climat de confiance entre la direction et le salarié, ce qui peut grandement améliorer l’engagement et la motivation ;
- Fidéliser les talents : en répondant directement à leurs attentes salariales, les employés se sentent informés et justement rémunérés, ce qui contribue à leur fidélité sur le long terme.
Renforcer la responsabilité et l’équité
La transparence salariale n’a pas pour seul but d’informer le candidat sur le salaire de chaque annonce. C’est aussi un moyen de lutter contre les inégalités salariales, car elle peut permettre de mettre le doigt sur d’éventuels écarts de rémunération injustifiés.
En optant dès maintenant pour la transparence des salaires, une entreprise prouve son engagement envers la responsabilité sociale et l’équité, ce qui peut renforcer l’attractivité de ses offres d’emplois.
La transparence salariale influence-t-elle les candidatures ?
C’est un fait, les offres d’emplois mentionnant un salaire précis sont beaucoup plus consultées que les annonces qui proposent une large fourchette de salaires, voire pas de salaire du tout. En toute logique, les candidats souhaitent obtenir des informations précises pour le poste proposé : fourchettes de rémunération selon l’expérience, les primes, les avantages…
Transparence salariale : quels seront les défis à relever ?
La Directive Européenne va exiger, d’ici au mois de juin 2026, une totale transparence sur les rémunérations dans les offres d’emploi. Cela va demander une anticipation pour communiquer de façon claire sur les salaires. Les entreprises auront donc plusieurs défis à relever.
Gérer les attentes salariales des salariés
Jusqu’à présent, les salaires étaient principalement évoqués lors des entretiens d’embauche. En 2026, les niveaux de rémunération seront affichés clairement sur chaque annonce, et il va falloir adopter une nouvelle manière d’aborder ce point crucial :
- Communiquer le salaire en toute transparence, en tenant compte des pratiques du marché et des grilles salariales ;
- Gérer équitablement les écarts de rémunération, et pouvoir justifier les différences ;
- Former les managers et les recruteurs à la communication sur les salaires.
Anticiper les aspects RH de la mesure sur la transparence des salaires
D’un point de vue des ressources humaines, il va également falloir apprendre ou réapprendre aux professionnels à communiquer sur la rémunération. Pour cela, il faudra adapter le processus de recrutement et les outils en intégrant, par exemple, un nouveau modèle d’offres d’emploi, ou un système de calcul des salaires.
Par ailleurs, il faudra se préparer à d’éventuelles tensions qui peuvent naître lorsque les salariés découvriront les salaires des nouveaux arrivants. Des écarts de salaires inattendus peuvent être dévoilés. Il faudra donc mettre en place un processus de dialogue social pour gérer ces situations.
La transparence salariale n’est pas sans controverses, mais elle représente une avancée majeure pour le marché du travail français. Plutôt que de le voir comme une contrainte, les entreprises doivent l’envisager comme une solution pour attirer et fidéliser de nouveaux clients. C’est de cette manière qu’Adaptel, notre agence d’intérim spécialisée en hôtellerie restauration, l’aborde avec les entreprises utilisatrices en quête d’intérimaires.