Quel protocole sanitaire pour les hôtels avec la Covid-19 ?

intérim et Covid-19 - Adaptel

Sommaire

Alors que la COVID-19 circule toujours, l’ouverture des établissements hôteliers est soumise à des consignes strictes. Ce protocole sanitaire est nécessaire pour assurer la sécurité et la santé de tous.

Ce qu’il faut savoir sur le nouveau coronavirus

La COVID-19 est une maladie infectieuse provenant d’un virus pathogène de la famille des coronavirus. Il se transmet par les gouttelettes respiratoires, expulsées lorsque le malade tousse, éternue ou parle. On les retrouve alors à la fois dans l’air, et sur les surfaces. Si la majorité des cas présente des symptômes bénins, comme de la fièvre, une toux sèche et de la fatigue, certaines personnes développent une forme grave de la maladie, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, ou toutes celles ayant d’autres problèmes de santé.

Pour limiter la transmission du virus, les gestes à adopter sont simples :

  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Éviter de se toucher le nez, la bouche ou les yeux ;
  • Tousser dans son coude ou un mouchoir à usage unique ;
  • Respecter une distance d’un mètre avec les autres ;
  • Porter le masque ;
  • S’isoler en cas de symptômes.

Le protocole sanitaire mis en place dans les hôtels

Afin d’assurer la sécurité et la santé des salariés et des clients, un protocole sanitaire strict a été mis en place dans les hôtels. Adaptel l’a classé pour vous par thématiques :

Mesures générales

La direction des hôtels fait quotidiennement un point sur la situation, tant sur l’approvisionnement des consommables, que sur le rappel des consignes sanitaires aux équipes.

Détection & gestion des cas suspect 

Une procédure de mise en isolement a été élaborée en cas de symptômes. La personne potentiellement infectée par la COVID-19 sera isolée en chambre dédiée, et devra consulter un médecin rapidement. L’hôtel s’engage également à informer l’ARS, et à effectuer un nettoyage spécifique de toutes les zones ayant été en contact avec le malade.

Formation & communication

Les équipes sont formées et sensibilisées au protocole sanitaire. L’encadrement s’engage ainsi à surveiller le bon respect de celui-ci. L’hôtel affiche les recommandations sanitaires dans plusieurs lieux stratégiques de l’établissement.

Gestes barrières, limitation des points de contact & distanciation sociale

L’équipe d’encadrement s’engage à fournir des masques, des lingettes et du savon à tout son personnel, ainsi que du gel hydroalcoolique pour toutes les personnes présentes dans l’hôtel. Le port du masque est obligatoire, et une distance physique d’au moins un mètre est à respecter. Nous préconisons également un sens de circulation dans les lieux communs, et la fermeture de certains espaces. 

Nettoyage & désinfection

Nous avons renforcé les règles habituelles de nettoyage par une aération des lieux clos toutes les 3 heures, un lavage de mains toutes les 2 heures, et une vérification rigoureuse des ventilations et VMC. Des mesures sont mises en place pour éviter les contaminations par les flux entrants et sortants (linge, déchets, produits alimentaires…)

Réaménagement & activité 

Les hôtels s’engagent à limiter la présence simultanée d’un trop grand nombre de salariés en favorisant le travail individuel, en optimisant les rotations d’équipes et les horaires décalés, et en proposant des réunions par visioconférence.