Le recrutement saisonnier en hôtellerie-restauration est un défi majeur, car il faut souvent faire face aux fluctuations de l’activité et au turnover important tout en garantissant la continuité des services. Adaptel, agence d’intérim spécialisée en hôtellerie et restauration, est la solution idéale pour simplifier le recrutement et la gestion des ressources humaines.
Les enjeux du recrutement saisonnier en hôtellerie & restauration
Selon le secteur géographique des établissements, les recrutements saisonniers sont conséquents en hiver ou en été. Dans tous les cas, le processus demande beaucoup d’anticipation et de réactivité.
Une demande accrue en haute saison
Que ce soit en hiver, pour les établissements de haute montagne, ou à la saison estivale pour les hôtels et restaurants des littoraux et des grandes villes, le besoin en personnel est bien plus important en haute saison. Les contrats saisonniers sont alors indispensables pour répondre aux attentes des clients et suivre le rythme des saisons affluentes.
Les défis de la gestion des effectifs saisonniers
Gérer des travailleurs temporaires implique de relever plusieurs défis de taille :
- Former rapidement les nouveaux employés pour qu’ils soient opérationnels rapidement ;
- Intégrer efficacement les saisonniers avec l’aide des salariés en contrat permanent ;
- Respecter les réglementations en fonction des types de contrat, que ce soit de l’intérim ou un contrat à durée déterminée.
La nécessité de recruter rapidement des profils qualifiés
Un recrutement saisonnier doit se faire rapidement, que ce soit lors des démarches pour trouver le candidat idéal, mais aussi au moment de son intégration. Le recruteur doit pouvoir faire preuve de réactivité et d’expertise pour trouver un professionnel immédiatement opérationnel et capable de s’adapter aux modes de vie touristiques.
Les erreurs à éviter lors du recrutement saisonnier
Embaucher du personnel pour la saison haute est un défi que vous pouvez relever plus sereinement en adoptant les bonnes pratiques de recrutement, et surtout en évitant les erreurs courantes.
Anticiper trop tard les besoins en personnel
L’erreur la plus fréquente en matière de recrutement saisonnier est d’attendre le dernier moment pour publier vos nouvelles offres. Une embauche doit être anticipée plusieurs semaines à l’avance pour pouvoir prendre le temps de trouver des candidats qualifiés et éviter d’agir dans la précipitation.
Ne pas vérifier l’adéquation des profils avec le poste à pourvoir
Chaque contrat saisonnier répond à des besoins précis, que ce soit en termes de compétences, de disponibilités et de soft skills. Il est donc essentiel de s’assurer que le candidat répond à toutes les conditions, durant l’entretien d’embauche ou à la lecture du CV et de la lettre de motivation. Ce sont des vérifications cruciales pour s’assurer que le travailleur pourra prendre le poste sans difficulté.
Oublier l’importance de l’intégration et de la formation
Pour assurer la continuité de la qualité de service et être sûr de profiter d’un personnel motivé, il est impératif de soigner son intégration dans l’équipe dès la première semaine de contrat, voire même dès les premières heures. Ensuite, la formation professionnelle garantira une qualité de service alignée avec les standards de l’établissement.
Adaptel, la solution clé en main pour un recrutement efficace
L’emploi saisonnier est un type de contrat spécifique qui doit répondre à certaines exigences (salaire minimum, jours de repos, nombre d’heures par semaine, renouvellement de contrat…). Adaptel, agence d’intérim spécialisée en hôtellerie-restauration, connaît et maîtrise parfaitement toutes les particularités de ce secteur et des contrats en extra. En faisant appel à notre équipe, vous profiterez d’une solution de recrutement efficace.
- Un vivier de candidats expérimentés et qualifiés : Adaptel propose rapidement du personnel qualifié grâce à son vaste réseau de professionnels de confiance ;
- Une réactivité optimale pour répondre aux besoins urgents : Adaptel est à votre service 7 jours sur 7, de 7 h à 23 h ; ;
- Un accompagnement personnalisé pour chaque établissement et en fonction des saisons : Adaptel tient compte de vos besoins propres pour apporter une solution entièrement sur mesure ;
- Une flexibilité et une gestion optimisées des effectifs : Adaptel fait preuve de flexibilité et de souplesse pour vos besoins ponctuels comme pour vos demandes urgentes ;
- Un gain de temps et la simplification des démarches administratives : la plateforme de recrutement Adaptel se charge de la gestion administrative du contrat (rédaction du contrat initial, suivi des renouvellements, gestion des fins de contrat, respect de la grille de salaire, établissement du solde des salaires, respect des labels RSE…).
Face aux défis du recrutement saisonnier en hôtellerie-restauration, Adaptel s’impose comme un partenaire de choix. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour bénéficier d’une solution sur mesure et optimiser votre gestion du personnel saisonnier.