Recruter un agent de nettoyage en collectivité

Recruter un agent de nettoyage en collectivité

Sommaire

L’entretien et le nettoyage en collectivité pour lutter contre la propagation des microbes et virus a pris un tout autre sens avec la crise sanitaire actuelle. De nombreuses entreprises ont fait appel à des intérimaires pour s’assurer de la non propagation du virus au sein de leurs collectivités. Adaptel vous en dit plus sur le rôle et les compétences d’un agent de nettoyage en collectivité.

Passer par l’intérim pour recruter : les avantages

Les sociétés d’intérim ou de travail temporaire sont missionnées pour accomplir toutes les missions d’un recruteur interne. Les directions externalisent de plus en plus les missions de nettoyage, qui nécessitent des compétences accrues au fil des ans.

Former et recruter son propre personnel prend du temps et coûte souventt plus cher. La pertinence de recruter soi-même pour des missions très courtes est alors discutable.

Adaptel prend alors en charge le recrutement de vos salariés, depuis les premiers entretiens, au versement de la paie, en passant par la déclaration préalable à l’embauche. Confiez-nous vos besoins, nous trouverons le bon profil !

Adaptel, l’intérim du nettoyage en collectivité

Basées sur Paris, Lyon, Lille, et le nord de la France, nos équipes sont formées de professionnels aguerris issus de l’hôtellerie restauration. Leur métier : le recrutement du meilleur profil d’agent de nettoyage parmi les CV traités.

Tous nos salariés sont reçus en entretien et leur expérience (de plus de deux ans) est vérifiée et validée.

Adaptel, boîte d’intérim spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie restauration et traiteur, entretient un lien étroit avec le domaine du nettoyage, qui s’est accru suite à la crise sanitaire que nous traversons.

Les entreprises accueillant du public, tels que les hôtels, restaurants, ou encore les cantines, ont ainsi besoin d’un personnel qui connaît et gère à la lettre les normes HACCP (normes d’hygiène de l’agroalimentaire).

Les équipe d’Adaptel en ont bien conscience. C’est pourquoi ellez s’évertuent à vous trouver des intérimaires spécialisés en nettoyage pour les collectivités.

Qu’est qu’un agent de nettoyage en collectivité, et quel est son rôle ?

Un agent de nettoyage de locaux en collectivité est tout quelqu’un de rigoureux, dont la volonté de bien faire son métier se traduit dans la les faits lors d’un audit de son travail.

L’ensemble de ses tâches va au-delà du nettoyage et de l’hygiène de locaux dont il a la charge, car il engage la responsabilité de l’entreprise dans les zones sur lesquelles il travaille.

Par exemple, il se doit de signaler les zones potentiellement glissantes avant, pendant, après son travail de nettoyage.

Pour l’accomplir, il utilise de manière sécurisée les produits nettoyants. Mais avant de nettoyer il doit balayer, dépoussiérer, ôter les déchets laissés sur place, opérer un tri sélectif de ces mêmes déchets lors du vidage des corbeilles.

Ensuite, après avoir mis en chantier les machines qu’il utilise (autolaveuse, cireuse, shampouineuse, nettoyeur à haute pression, etc), le personnel chargé du nettoyage lave les sols, les murs, les meubles, en fonction d’un cahier des charges étudié avec le chef de chantier et l’entreprise d’accueil.

En fonction de ses compétences, l’agent procède au nettoyage de cuisines, sanitaires, etc. Pour finaliser son travail, il devra procéder à la maintenance des distributeurs de papier et de savon.

Les travaux administratifs

L’agent chargé du nettoyage des locaux n’est pas seulement un exécutant. Il se doit de comprendre son rôle, et se montrer capable de faire des rapports pour ses supérieurs hiérarchiques, sa direction et l’entreprise.

Il a également en charge le respect de son planning, et se doit de prévenir des changements constatés sur le chantier si ces derniers l’empêchent de bien accomplir sa mission : encombrement des sols, des issues de secours, des surfaces à nettoyer, etc.