Les hôtesses d’accueil en restauration se voient confier différentes missions selon le type d’établissement. De manière générale, les missions de l’hôtesse d’accueil sont les mêmes :
Parfois, l’hôtesse d’accueil doit également prendre en charge le vestiaire, ou le standard téléphonique.
L’hôtesse d’accueil d’un restaurant est la première personne que les clients rencontrent à leur arrivée. Elle est donc garante de leur première impression, et représente l’image de marque de l’entreprise. La professionnelle doit donc combiner des compétences techniques et des aptitudes professionnelles :
Le métier d’hôtesse d’accueil ne fait l’objet d’aucune formation particulière. En revanche, il est toujours plus facile de trouver un emploi avec une formation de base dans l’hôtellerie-restauration. Il est alors possible de suivre une mention complémentaire accueil/réception, un cursus d’un après le bac.
Dans tous les cas, les employeurs privilégient bien souvent les hôtesses d’accueil ayant une bonne expérience professionnelle.
Par la suite, des évolutions sont possibles vers les métiers de la salle (serveur, commis de salle…), ou vers les métiers de l’accueil et de la réception.
Le salaire d’une hôtesse d’accueil en restauration dépend de plusieurs critères : son expérience professionnelle, le type de restauration et sa réputation, la localisation géographique de l’établissement…
En France, une hôtesse d’accueil débutante perçoit un revenu mensuel moyen compris entre 1 500 et 1 800 € bruts. Les salaires se basent alors sur la grille salariale de la convention collective HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants).
Avec le temps et l’expérience, le salaire d’une hôtesse d’accueil peut monter jusqu’à 2 200 € bruts en moyenne. À cela s’ajoutent les éventuels pourboires offerts par la clientèle.
Ces chiffres sont une moyenne française, et dépendent beaucoup de la taille de l’établissement et de son prestige.
Tout le secteur de l’hôtellerie-restauration est toujours en recherche de personnel, et le métier d’hôtesse d’accueil ne fait pas exception. Lorsqu’elle est spécialisée dans la restauration, la professionnelle peut alors être employée par des grands restaurants, des brasseries, des restaurants gastronomiques, des traiteurs…
Il est alors possible de répondre aux offres d’emploi que l’on retrouve sur Pôle Emploi ou sur les sites généralistes, ou envoyer des candidatures spontanées.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU