Quel que soit l’établissement dans lequel il travaille, le serveur a pour mission principale d’assurer le service en salle. Cela comprend alors la préparation des tables, le service, ainsi que le débarrassage.
Après avoir accueilli la clientèle, il a alors pour mission de présenter la carte ou le menu, de prendre la commande, de servir le plat et les boissons, avant d’encaisser les clients et débarrasser la table.
Les fonctions du serveur ou de la serveuse dépendent du type d’établissement et de l’équipe qui l’entoure. Ainsi, dans un petit restaurant, un bar ou un bistrot, il est souvent amené à gérer seul toutes ces missions, tout en s’assurant que tout se déroule au mieux pour le client.
Dans les restaurants haut de gamme, ses tâches sont plus définies, car d’autres professionnels se chargent de l’accueil, ou encore de l’encaissement, par exemple.
Pour pouvoir assurer un ou plusieurs services et garantir la satisfaction des clients, les serveurs doivent disposer de plusieurs compétences :
En parallèle, les serveuses et serveurs doivent aussi faire preuve de certaines qualités indispensables à leur métier :
Pour devenir serveur, il n’est pas toujours nécessaire de justifier d’un diplôme spécifique, et bien souvent, l’expérience suffit à trouver un emploi de serveur. En revanche, pour travailler dans un établissement plus prestigieux, il est parfois nécessaire de justifier d’un cursus et d’un diplôme certifiant dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Plusieurs diplômes sont possibles :
Il est également possible de passer un diplôme dans une école privée d’hôtellerie-restauration.
Le salaire du serveur dépend pour beaucoup de l’établissement dans lequel il travaille. Dans une brasserie, un bar ou un petit restaurant, le salaire mensuel est proche ou égal au SMIC hôtelier, soit environ 1 800 € bruts. À cela s’ajoutent d’éventuelles indemnités compensatrices repas.
Plus l’établissement employeur est prestigieux, plus le salaire augmente, mais cela dépend aussi de l’expérience du professionnel et de ses diplômes.
Ensuite, le serveur peut aussi recevoir des pourboires lors de ses différents services.
Le serveur peut travailler dans différents types d’établissements plus ou moins prestigieux : brasserie, bar, restaurant traditionnel, bistrot, restaurant gastronomique, restaurant d’hôtel, résidence de vacances… Selon ses attentes, il peut alors trouver un emploi de serveur de différentes manières :
Le serveur peut alors trouver un contrat en CDD, en CDI, en contrat saisonnier ou en intérim, et peut travailler à temps plein ou à temps partiel.
© 2023 Adaptel Tous droits réservés – CGU