De jour comme de nuit, réceptionniste est aussi un job étudiant, à temps partiel ou plein, en semaine ou en week-end, auquel on ne pense pas forcément. Et pourtant, si vous recherchez un job qui consiste à accueillir les clients, réceptionniste de nuit comme de jour vous offre l’opportunité de percevoir une rémunération pour financer vos études.
Le poste de réceptionniste dans l’hôtellerie a de multiples facettes et vous permet d’exprimer toute la palette de vos qualités professionnelles et personnelles.
Vous aurez la charge d’accueillir les clients et d’enregistrer leur arrivée, mais aussi de les informer sur les prestations et services de votre établissement comme les horaires d’ouverture de la salle de sport, du petit-déjeuner… De leur remettre les clefs de leur chambre et, suivant l’équipe dans laquelle vous travaillez, de les y accompagner ou pas.
À leur départ, vous effectuez également le check-out. Ces missions constituent la principale partie de votre activité.
Pendant la durée de séjour des clients, vous serez également leur référent concernant les activités culturelles, sportives, les offres de découvertes de la région ou encore pour les réservations au restaurant… Sans aucun doute, le poste de réceptionniste ne souffre d’aucune routine.
La polyvalence, une qualité indispensable pour le réceptionniste.
Vous devez aussi prendre en compte que votre métier comprend également une bonne part de tâches administratives, commerciales et de gestion hôtelière. Au-delà d’être en charge des réservations, il est possible que vous soyez amené à négocier des tarifs en fonction de l’occupation de l’hôtel et du nombre de personnes souhaitant réserver. Vous préparez et encaissez les factures des clients.
Si vous occupez un poste de réceptionniste de nuit, en tant que veilleur de nuit, autrement appelé night-audit, vos tâches sont quasiment les mêmes vis-à-vis des clients arrivant à des horaires décalés.
Si en journée, vous n’aurez probablement pas le temps de vous ennuyer, la nuit, vous profitez toutefois de plages de temps moins animées. Cela dit, de jour comme de nuit, votre travail de réceptionniste sera aussi de veiller au calme et à la sécurité de l’hôtel et il s’agit là d’une très importante responsabilité dont dépendent la qualité de service et l’image de l’hôtel.
Une rémunération pour financer vos études et des pourboires.
Il n’y a aucun diplôme indispensable pour exercer le job de réceptionniste dans l’hôtellerie restauration le temps d’une saison. Cela dit, vous devez posséder un certain nombre de qualités indispensables d’abord au bon déroulement de votre activité, mais aussi pour que vous puissiez profiter, à la fin de votre contrat, d’une expérience unique et riche d’enseignements.
Pour accéder à ce poste, il vous est demandé d’avoir bien évidemment un très bon sens de l’accueil, de même que le sens commercial et d’un certain sens de la débrouillardise parfois. Sourire, autonomie, dynamisme, organisation, fiabilité et discrétion viendront compléter vos capacités personnelles à mener à bien vos missions tant du côté de la clientèle que de votre employeur.
Autre point qui fera de vous un candidat idéal, parler l’anglais couramment, ce qui est très régulièrement exigé dans ce type de job. Si vous maîtrisez en plus une autre langue étrangère, alors il est très fort probable que votre candidature reçoive une réponse positive.
Vous pouvez compter sur une rémunération aux alentours du Smic pour un débutant, mais n’oubliez pas les pourboires possibles qui peuvent très bien compléter votre salaire. À ce poste de contact direct, si vous savez accueillir les clients, si vous vous montrez souriant, accueillant, bienveillant et indispensable, vous ne regretterez pas votre job étudiant de réceptionniste.